Et si le grand gagnant de cet E3 2019 était... Sony ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 juin 2019 à 20h38
18
ps4

Il y a quelques mois, Sony annonçait son absence à l'E3 2019. Une décision qui a surpris plus d'un joueur à l'époque, mais qui se révèle plutôt maligne aujourd'hui...

En effet, en décidant de faire l'impasse (pour la première fois de son histoire) sur l'E3 2019, Sony pouvait laisser songer à un aveu de faiblesse, mais en jouant la carte du mystère, PlayStation a peut-être davantage marqué les esprits que certains concurrents présents sur place.

Et si PlayStation avait gagné l'E3 2019, sans y être ?

L'une des grosses surprises (annoncées) de cet E3 2019, c'est donc l'absence totale de PlayStation, laissant le champ libre à Microsoft, Nintendo ou encore Google.

Live E3 Clubic Nintendo

Pour beaucoup, la concurrence allait pouvoir pulvériser Sony, visiblement conscient de ne pas avoir assez à montrer pour mettre en place une conférence digne de ce nom.

Occasion manquée pour Microsoft et Nintendo ?

Du côté de chez Microsoft, la conférence Xbox tenue ce week-end a été plutôt fournie... mais le géant américain n'a pas montré une seule bribe de gameplay. De même, de nombreux titres très attendus (Ori & the Will of the Wisps, par exemple) n'arriveront pas avant mars 2020, idem pour Halo Infinite attendu fin 2020.

Du côté de la prochaine Xbox, Project Scarlett, on a certes eu quelques infos techniques, mais la présentation est restée très timide et n'a rien dévoilé de bien concret. Rien de plus en tout cas que les détails annoncés par Sony concernant sa PS5 il y a quelques semaines maintenant.

Project Scarlett

Chez Nintendo, le Direct proposé hier soir a offert quelques bons moments, mais là encore, hormis un Zelda : Link's Awakening attendu pour septembre et un Luigi's Mansion 3 pour la fin de l'année, pas de trace de Metroid Prime 4 ou même d'un nouveau F-Zero tant fantasmé par les joueurs.

Comme chez Microsoft, Nintendo a annoncé divers jeux pour 2020, teasant également la suite de Zelda : Breath of the Wild... que l'on ne verra pas sur nos consoles avant 2021, très certainement. Aucune annonce non plus concernant une quelconque nouvelle Nintendo Switch.

Sony omniprésent malgré tout

Alors certes, la présence de Microsoft et de Nintendo devrait suffire à marquer les esprits par rapport à l'absence de Sony. Toutefois, sans être présent, PlayStation a su marquer de précieux points, en créant l'événement avec Death Stranding il y a quelques jours, sans oublier la présentation d'un certain Final Fantasy VII Remake chez Square Enix, qui sera une exclusivité (temporaire) PS4.

Death Stranding

Dans un même ordre d'idée, de très nombreux jeux annoncés par les éditeurs tiers ont été confirmés sur PS4 et certains, comme le très attendu Marvel's Avengers A-Day, proposeront même des bonus exclusifs sur la console de Sony.

Shenmue 3

Même son de cloche en ce qui concerne Shenmue 3, attendu pour novembre, sur PC et PS4 seulement. Idem du côté de Watch Dogs Legion, CyperPunk 2077, Call of Duty Modern Warfare, FIFA 20, Star Wars Jedi Fallen Order... qui seront tous disponibles aussi sur PS4

cyberpunk_1600

Pour de nombreux analystes, plutôt que de n'avoir « rien à montrer », Sony n'avait peut-être simplement « rien à prouver » durant cet E3 2019. Avec la confortable avance prise avec sa PS4, Sony peut se contenter de gérer l'avenir, et notamment l'arrivée de sa PS5, sans avoir à dépendre de l'E3 et précipiter ses annonces.

Cela sans compter les nouveaux rendez-vous State of Play mis au point par le groupe, autrement plus simples à gérer et à calibrer (et moins risqués) qu'une conférence E3 qui peut très vite mal tourner.

PS5 logo

À noter que l'E3 2019 n'est pas encore terminé, et que l'on peut encore voir débouler quelques surprises. Stay tuned donc !

Selon vous, qui est le grand gagnant de cet E3 2019 ?

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Felaz
Analyse Intéressante
Alpach93
Pour moi le meilleur moment de cet E3 est la suprise de Keanu Reeves pour nous annoncer la sortie de Cyberpunk
Blues_Blanche
Sony n’a pas grand chose à monter (ni à démontrer d’ailleurs). C’est le début de la fin de cette génération de consoles. La firme se réserve pour assurer le succès de la suite sans casser ce qui marche encore et plutôt bien. Un affichage à l’E3 sans grosse annonce serait contre productif et oui de toutes façon c’est “La console” du moment, donc incontournable pour les éditeurs. Il y a cependant un risque à ne pas être présent. Je trouve que Microsoft a tiré son épingle du jeu. A voir par la suite si les abonnements aux services XBox rencontrent du succès. Ce n’est pas évident car d’une part il faut que le catalogue séduise et d’autre part que les gens s’y abonnent. Personnellement mes goûts sont pro-XBox, mais le prix est au delà de mes dépenses mensuelles en jeux. De plus ma consommation de jeux est plus variée que le catalogue disponible chez un seul éditeur. L’annonce de la nouvelle future console est sans surprise.
playAnth95
Ne pas oublier Gosth of tushima, Last of Us 2, Concrete Genie, Dreams. Clairement Sony est le constructeur qui propose le plus de diversité et essaie de sortir des sentiers battus contrairement à Nintendo qui va sortir son 58eme mario et 119eme Zelda et un paquet de portages sortis depuis des annés sur xbox ps4 et PC, meme si la formule change entre chaque opus, ca reste pareil.
fg03
Ils sont fort ces journalistes.<br /> Factuellement il n’y a rien à dire de Sony car ils n’étaient pas présents…<br /> Mais tout en creux ils te font une news pour te dire que finalement c’est tout le contraire car le mystère plane et tout le monde imagine alors l’inimaginable…<br /> Comment faire de la la news sans news ?
Chelmix1
Les gens qui achètent du Nintendo , le font justement pour les raisons que tu cites comme des défauts , il en faut pour tout le monde…il suffit de voir les chiffres de vente de jeux , pour voir que ça fonctionne…
Logales
Pourquoi attendre une annonce d’une nouvelle Nintendo Switch ? Elle n’a que 2 ans…
Doss
Que Sony soit là ou non le classement est le même Sony &gt; Nintendo &gt;&gt; MS.<br /> MS pouvait cassé la game en proposant du concret sur le projet Scarlett mais n’as pas eu les couilles de passer devant Sony.
Urleur
le grand gagnant est cyberpunk2077
Popoulo
C’est tout ce que j’ai retenu aussi. Cependant, ils ont intérêt de tenir leurs promesses.
yatto
Faut dire que les grands shows, j’ai l’impression que les Japonais n’aiment pas trop ça, c’est un format très américain. Microsoft est complètement dans son élément, et Nintendo a détourné la formule: ils sont présents, mais s’affranchissent de l’aspect “spectacle” avec une vidéo pré-enregistrée relativement courte (40mn au lieu de 1h30/2h).<br /> Sony, je pense qu’ils mettent moins de moyens dans leur offre 1st Party pour se concentrer sur leur console future. Les annonces viendront quand les devkits de la PS5 auront atteint les studios de développement.
mikoo80
Personnellement je ne comprends pas le but de l’article.<br /> MS et Nintendo : On nous a présenté des jeux mais sortie 2020 c’est loin et en plus pas de gameplay c’est trop long, ça tease pour rien ouin<br /> Playstation : Ils étaient pas la mais trop bien ils prennent leur temps, la précipitation c’est pas bien.
glandeuranon
Mais vous êtes des fous, Nintendo a tellement présenté de jeux à un rythme incroyable, comment parler d’occasion manquée ?<br /> Si on peut vaguement leur reprocher de ne pas avoir parlé de Metroid 4, bien qu’ils l’aient fait en février. Pourquoi reprocher à Nintendo de ne pas s’attarder sur des rumeurs, visiblement fausses, de F-Zero ou de Switch-mini ?
Eths25
pour ma part c’est le show pour cyberpunk 2077 et les prochains zelda
playAnth95
J’ai voulu tester la switch, je l’ai acheté avec mario et zelda, résultat : revendue 4 mois plus tard.
Giani
tellement… on se demande si on doit en rire ou en pleurer…
triaca
mdr qu’est qui faut pas attendre Sony le grand gagnant … c’est plutôt le show de cyberpunk il a carrément tué E3
opiumdna
Moi j’aurai plutôt dit Apple… mais ils étaient pas là non plus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet