Et si le grand gagnant de cet E3 2019 était... Sony ?

Stéphane Ficca Contributeur
12 juin 2019 à 20h38
0
ps4

Il y a quelques mois, Sony annonçait son absence à l'E3 2019. Une décision qui a surpris plus d'un joueur à l'époque, mais qui se révèle plutôt maligne aujourd'hui...

En effet, en décidant de faire l'impasse (pour la première fois de son histoire) sur l'E3 2019, Sony pouvait laisser songer à un aveu de faiblesse, mais en jouant la carte du mystère, PlayStation a peut-être davantage marqué les esprits que certains concurrents présents sur place.

Et si PlayStation avait gagné l'E3 2019, sans y être ?


L'une des grosses surprises (annoncées) de cet E3 2019, c'est donc l'absence totale de PlayStation, laissant le champ libre à Microsoft, Nintendo ou encore Google.

Live E3 Clubic Nintendo

Pour beaucoup, la concurrence allait pouvoir pulvériser Sony, visiblement conscient de ne pas avoir assez à montrer pour mettre en place une conférence digne de ce nom.

Occasion manquée pour Microsoft et Nintendo ?


Du côté de chez Microsoft, la conférence Xbox tenue ce week-end a été plutôt fournie... mais le géant américain n'a pas montré une seule bribe de gameplay. De même, de nombreux titres très attendus (Ori & the Will of the Wisps, par exemple) n'arriveront pas avant mars 2020, idem pour Halo Infinite attendu fin 2020.

Du côté de la prochaine Xbox, Project Scarlett, on a certes eu quelques infos techniques, mais la présentation est restée très timide et n'a rien dévoilé de bien concret. Rien de plus en tout cas que les détails annoncés par Sony concernant sa PS5 il y a quelques semaines maintenant.

Project Scarlett

Chez Nintendo, le Direct proposé hier soir a offert quelques bons moments, mais là encore, hormis un Zelda : Link's Awakening attendu pour septembre et un Luigi's Mansion 3 pour la fin de l'année, pas de trace de Metroid Prime 4 ou même d'un nouveau F-Zero tant fantasmé par les joueurs.

Comme chez Microsoft, Nintendo a annoncé divers jeux pour 2020, teasant également la suite de Zelda : Breath of the Wild... que l'on ne verra pas sur nos consoles avant 2021, très certainement. Aucune annonce non plus concernant une quelconque nouvelle Nintendo Switch.

Sony omniprésent malgré tout


Alors certes, la présence de Microsoft et de Nintendo devrait suffire à marquer les esprits par rapport à l'absence de Sony. Toutefois, sans être présent, PlayStation a su marquer de précieux points, en créant l'événement avec Death Stranding il y a quelques jours, sans oublier la présentation d'un certain Final Fantasy VII Remake chez Square Enix, qui sera une exclusivité (temporaire) PS4.

Death Stranding

Dans un même ordre d'idée, de très nombreux jeux annoncés par les éditeurs tiers ont été confirmés sur PS4 et certains, comme le très attendu Marvel's Avengers A-Day, proposeront même des bonus exclusifs sur la console de Sony.

Shenmue 3

Même son de cloche en ce qui concerne Shenmue 3, attendu pour novembre, sur PC et PS4 seulement. Idem du côté de Watch Dogs Legion, CyperPunk 2077, Call of Duty Modern Warfare, FIFA 20, Star Wars Jedi Fallen Order... qui seront tous disponibles aussi sur PS4

cyberpunk_1600

Pour de nombreux analystes, plutôt que de n'avoir « rien à montrer », Sony n'avait peut-être simplement « rien à prouver » durant cet E3 2019. Avec la confortable avance prise avec sa PS4, Sony peut se contenter de gérer l'avenir, et notamment l'arrivée de sa PS5, sans avoir à dépendre de l'E3 et précipiter ses annonces.

Cela sans compter les nouveaux rendez-vous State of Play mis au point par le groupe, autrement plus simples à gérer et à calibrer (et moins risqués) qu'une conférence E3 qui peut très vite mal tourner.

PS5 logo

À noter que l'E3 2019 n'est pas encore terminé, et que l'on peut encore voir débouler quelques surprises. Stay tuned donc !

Selon vous, qui est le grand gagnant de cet E3 2019 ?
18 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top