La route solaire de Tourouvre (Normandie) a 3 ans et doit déjà subir de lourds travaux

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 mai 2019 à 14h44
Route solaire

Le projet initié par Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, n'a pas rempli ses objectifs initiaux et doit être entièrement revu. Le coût des travaux, dont la fin est prévue courant juin, n'a pas encore été communiqué.

Le 22 décembre 2016, la première route solaire au monde voyait le jour à Tourouvre-au-Perche, dans l'Orne. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement de l'époque, inaugurait ce tronçon d'environ un kilomètre entièrement équipé de panneaux voltaïques pouvant alimenter une ville de 5 000 habitants.

Seulement cette hélioroute normande au budget de 5 millions d'euros n'a pas tout à fait rempli les objectifs fixés lors de la mise en oeuvre du projet. Le quotidien Ouest France nous apprend que des travaux sont en cours sur la portion de route.

Une production d'énergie bien plus faible que prévue

En cause, la faible production d'énergie réalisée au cours de l'année 2018. Seulement 149,4 MWh ont été redistribués, soit 53% de l'estimation réalisée en 2016, notamment à cause de nombreuses interventions réalisées sur l'équipement, mais également de l'encrassement de la chaussée due à la circulation.

Des problèmes de nuisance sonore ont également été signalés par les riverains quand l'allure des véhicules dépasse 50 km/h. La vitesse autorisée avait entre temps été abaissée pour répondre aux plaintes des habitants les plus proches de la voie.

Des travaux visant à redonner un nouvel élan à la route solaire

Le nombre de panneaux solaires va être réduit en conséquence, pour ne plus représenter que 700 mètres de tronçon. Colas, la filiale de Bouygues responsable de la conception de cette route solaire, n'a pas encore communiqué le montant total des travaux, qui devraient s'achever au mois de juin prochain.

L'entreprise a néanmoins commandé une immense fresque produite par un collectif de grapheurs nantais pour embellir la glissière de sécurité en béton qui longe la route solaire. De quoi redonner des couleurs à un projet aux résultats plus contrastés qu'espérés.

Source : Ouest France
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
marc6310

Quel gâchis … On espère au moins que la “fresque” sera faite avec des aérosols sans solvants non toxique et non dangereux pour l’environnement autrement c’est cohérence 0 pour ce projet à vocation écologique.
Je ne vois pas pourquoi mettre des panneaux sur une surface qui est vouée à être autant sollicité qu’une route. Il n’y avait plus de place à côté ? Surtout pour un pauvre kilomètre de long et aussi peu de largeur.

Bref, des projets qui paraissent innovants vus par la haute sphère des politiciens et qui sont au final un échec total; qui ont consommés plus d’énergie qu’il n’en fourniront jamais c’est pas le premier et pas le dernier malheureusement.
Le Green washing a même infiltrés les pouvoirs publics.

linkin440

5 millions d’euros, ça fait cher le Km ! Bah fallait s’y attendre que cela s’encrasse et que ça soit moins rentable niveau énergétique. Comment les ingénieurs n’ont pas pris en compte cette donnée… Je ne suis pas ingénieur mais je trouve l’article laconique quand “au projet” (qui l’a réalisé entre autre).

ctalpaert42

Vous n’avez pas les coordonnées GPS du bled ?
Même Google-Maps n’arrive pas à localiser “Tourouvre-au-Perche” T_T

toug19

pour savoir si c’est du gachis il faut essayer. Il vaut mieux des routes solaires qu’implanter des champs solaires au milieux du Larzac. Mettre les panneaux à coté comme tu dis, c’est perdre de l’espace. L’homme prend déja trop de place.

don_quilmi

https://www.google.com/maps/place/61190+Tourouvre/

En même temps, c’est un proto, c’est pas fait pour remplacer une centrale nucléaire. Et les protos, c’est fait pour découvrir ce qui ne fonctionne pas, et pour décider si ça vaut le coup de continuer.

toug19

Je pense qu’il serait mieux d’implanter les panneaux sur les parkings de centre commerciaux et les toits des bâtiments.

Azzoth

Coordonnées GPS: 48°34’49.2"N 0°38’44.1"E

La route est visible sur l’image satellite mais pas sur le street view qui date de 2013 …

OverHead

on appelle ca des tests… si on essaie jamais rien forcément ca ne marchera jamais.
La c’est essayé, c’est pas validé et ben tant pis.
C’est pas quand les mers auront augmentées de 1m, que 90% des enfants auront de l’asthme et qu’on aura plus d’espèce animales sur terre qu’il faudra penser à des solutions.

ultrabill

La Terre sera débarrassée du parasite Humain, c’est une bonne chose pour l’avenir de la planète :slight_smile:

dozy5341

on supprime les voitures et ça fonctionnera très bien (du coup c’est plus trop une route mais c’est pas très grave