🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les vaches sont-elles électrosensibles aux antennes relais ? Le ministère de l'Agriculture lance une enquête jusqu'à fin août

19 août 2023 à 09h30
19
© Pixabay
© Pixabay

Quel pourrait être l'impact des antennes relais et des ouvrages électriques sur la santé des vaches d'élevage ? Le ministère de l'Agriculture initie une enquête auprès des éleveurs pour explorer la question, mais cette décision divise.

L'électrosensibilité des vaches à ce type de structures prend à nouveau de l'ampleur avec l'ouverture de cette enquête. Même si l'initiative a pour objectif d'évaluer les possibles effets nocifs sur les animaux, tous les éleveurs ne l'accueillent pas à bras ouverts. Si certains la considèrent comme une idée plutôt bienvenue, d'autres sont bien plus réservés.

Des inquiétudes persistantes

Cela s'est passé à la fin de l'année 2021. Un éleveur situé en Haute-Loire, Frédéric Salgues, accuse une antenne 4G placée à proximité de son troupeau de tuer ses vaches à petit feu. Il avait en effet remarqué une production de lait amoindrie et un affaiblissement généralisé de sa quarantaine de bêtes. Pour l'instant, aucune preuve scientifique solide n'a fait le lien entre la présence de ces antennes et de potentiels problèmes de santé au sein des troupeaux. Malgré cela, l'inquiétude n'a pas diminué chez certains éleveurs, qui observent des conséquences néfastes chez leurs animaux. Des doutes subsistent tout de même chez certains médecins concernant de potentiels effets nocifs de ces ondes sur les êtres humains.

En réponse à ces préoccupations croissantes, le ministère de l'Agriculture a demandé au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) de mener l'enquête. Celle-ci consiste en un questionnaire envoyé aux éleveurs, qu'ils peuvent remplir de manière anonyme. L'objectif est de recueillir un maximum de témoignages pour les analyser et tenter d'établir des liens entre les installations électriques et les soucis remarqués dans les élevages.

© Dani Afrian / Unsplash
© Dani Afrian / Unsplash

Attentes et réticences

Pour Frédéric Salgues, cette incitative est clairement insuffisante, voire complètement déplacée. « C'est du foutage de gueule. On ne laisse pas faire les études et les expertises lorsqu'il y a un problème, mais on nous envoie un questionnaire », dit-il. Pour lui, la démarche est inefficace, et il juge qu'elle ne fait en réalité qu'occulter le cœur du problème. Il constate amèrement que le gouvernement ne se mouille pas pour proposer une vraie solution. Solution qui se traduirait principalement par une compensation financière pour contrebalancer les pertes subies.

Du côté de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Haute-Loire, le constat est un peu plus mesuré. Anne Rogues, la directrice de cette branche de la Fédération, juge de son côté que l'enquête est « une bonne nouvelle  », mais reste prudente quant à sa réelle portée pratique. Ces problèmes en lien avec les ondes électromagnétiques ne sont pas nouveaux et font l'objet de discussions depuis un moment dans le département. Ce qu'elle pointe du doigt, c'est la complexité du débat : les agriculteurs font face à des acteurs économiques bien plus puissants qu'eux. Elle regrette également que cette enquête ait été initiée sur le tard. De nombreuses demandes n'ont pas trouvé de réponse de la part des autorités compétentes, et ce, pendant des mois.

Ce questionnaire restera disponible jusqu'au 31 août à tous les éleveurs qui possèdent une exploitation située à moins de 2 kilomètres d'installations électriques ou d'antennes relais. Tant qu'une vraie étude ne se sera pas penchée sur les effets de long terme des ondes électromagnétiques sur les animaux d'élevage, le débat restera déséquilibré. Les résultats de cette enquête sont pour le moment très incertains, et les éleveurs concernés attendent bien plus qu'un simple questionnaire. Et pendant ce temps, des antennes 4G sont envoyées dans l'espace !

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

norwy
Même si il est prouvé que les vaches sont électro-sensibles, cela n’empêchera pas les autorités et les acteurs économiques de procéder à l’installation d’antennes pour cause d’intérêt général, l’accès au haut-débit étant une des causes nationales des derniers quinquennats…
serged
Sans parler des champs (de vaches) qui sont sous des lignes haute tension…
serged
Si la FNSEA s’en mêle, le gouvernement est très sensible aux péquenots productivistes:<br /> Voir sa position sur les algues vertes en Bretagne, les mégabassines, les pesticides, les glyphosates etc.
lepef32
A voir ce qu’il en sortira.<br /> Le sujet de l’électrosensibilité est complexe car il pourrait être totalement bidon comme réellement existant. Le vaches sont intéressantes dans ce cadre car à priori elle sont à l’abris d’avoir des effets psychosomatiques contrairement aux hommes…
Joeee
norwy:<br /> les acteurs économiques de procéder à l’installation d’antennes pour cause d’intérêt général<br /> Cause d’intéret général, c’est très subjectif. Il est surtout intéressant pour les opérateurs, l’état avec la vente des licences et créer du nouveau besoin.<br /> Bref tout dépend comment on définit intéret général
max6
le vrai problème ne serait_il pas «&nbsp;Frédéric Salgues constate amèrement que le gouvernement ne se mouille pas pour proposer une vraie solution qui se traduirait principalement par une compensation financière pour contrebalancer les pertes subies.&nbsp;»<br /> Donc ce que veut ce monsieur c’est que, dès qu’il y a une installation d’antenne 4G à moins de disons 5 km des vache, la pompe à fric démarre automatiquement une fois de plus.<br /> Peut-être que si tout ces gens cessaient de prendre l’état pour une pompe à fric (qui vient de nos poches d’ailleurs l’état ne se levant pas le matin pour aller au turbin et leur offrir des compensations gratuite bénévolement) nous nous porterions un peu mieux.
norwy
C’est assez simple en fait : l’intérêt général, c’est celui de la plus grande majorité.<br /> L’accès au haut-débit dessert l’intérêt de la plus grande majorité à l’échelle du pays, localement et en itinérance. L’intérêt de quelques individus ou vaches par rapport à ça n’est pas comparable, sauf à prouver qu’ils en meurt, ce qui irait à l’encontre de l’intérêt général sur la vie et la prospérité de la nation.
Blap
L’humain est un animal comme la vache, pis que ça ce sont tous deux des mammifères. Et les vaches comme les humains sont sensibles aux effets placebo et psychosomatiques.
kroman
Ça sent l’extrémiste de gauche parti élever des vaches qui continue à foutre son bazar
Ginkoh83
On pourrait aussi parler des éoliennes qui causent des dégâts aussi.
Caramel34
Bah jusqu’à présent je n’ai vu aucune vache se plaindre <br /> D’ailleurs il faudra diffuser les résultats de l’enquête car j’aimerais savoir combien de vaches ont été sondées, il ne faudrait pas que les stats soient faussées
KlingonBrain
Il suffit de leur mettre un petit chapeau en aluminium et le problème est réglé.
dFxed
@palou pour que cet exemple vaille une généralisation, il faudrait qu’il y ai un échantillon plus grand, et une reproductibilité, ainsi qu’un groupe de contrôle.<br /> Ce n’est pourtant pas le cas. Dur de déduire quelque chose …<br /> Quand au fond, l’electrosensibilite, si elle touches quelques-uns, c’est très marginal. Sinon personne ne pourrait vivre en ville.<br /> Et vivre a côté d’une ligne haute tension, c’est bien moins défavorable qu’en ville a proximité d’une antenne 4G multi opérateurs…
EricARF
Les vaches sont électrosensibles… Voilà une affection qui se soigne très bien à grand coups de chèques bien gras.<br /> Depuis qu’Elon Musk a déployé ses constellations, que le macadam a été refait, que le soleil est dans sa phase culminante d’activité, que l’agriculteur s’est mis à jouer du mirliton…<br /> Il y a toujours un événement coïncident que l’on peut accuser. Si en plus on ne comprend rien de la manière dont les antennes 4G fonctionnent et du flot énorme, fluctuant et continu d’ondes électromagnétiques dans lesquelles les vaches baignent depuis toujours sans en éprouver le moindre inconvénient, on peut être tenté d’accuser n’importe quoi…<br /> Mais surtout pas la qualité du fourrage, des conditions d’élevage, du bricolage des prises de l’étable et/ou de l’installation électrique, d’une prise de terre installée sur une canalisation d’eau et d’une perte électrique, etc.<br /> Que nenni, la cause c’est une installation d’une antenne 4G agréée et vérifiée par des organismes certificateurs soumise aux règles strictes européennes bien sûr.<br /> Ignorance, quand tu nous tiens.<br /> Cestoi li diab’ invisib’ mo bon mossieur!
EricARF
Les témoignages que vous citez ont été recueillis sous régression hypnotique et ont causé à ces pauvres gens des SPT fantômes.
Palou
Nmut:<br /> Pourquoi toujours opposer la santé mentale aux hallucinations ou aux biais cognitifs, ou dans certains cas aux croyances. Il n’y a en général aucun lien!<br /> En l’occurence, ces câbles enterrés de 20 000v n’étaient pas alimentés pendant 3 mois environ et personne ne se plaignait de quoi que ce soit pendant cette durée. Quand ils ont mis le courant quasiment personne ne l’a su, et c’est justement là que les problèmes ont commencé. Ces câbles étaient enterrée à une distance de 7 à 10m des murs des maisons et je reste persuadé que ces gens avaient raison concernant ces troubles de santé
V-Luminis
EricARF:<br /> Ignorance, quand tu nous tiens.<br /> Bonjour,<br /> Si l’électrosensibilité des organismes vivants est un sujet d’étude dans de nombreux domaines scientifiques, vous pouvez être sûr que le sujet est un poil plus complexe que ce que vous ne le pensez ou même que mon article.<br /> C’est le but de la science : comprendre, expliquer et prédire les phénomènes naturels et les mécanismes du monde qui nous entoure par le biais de l’observation, de l’expérimentation et de la recherche méthodique. Une problématique de cette envergure ne se balaye pas d’un coup de main ou en un paragraphe.<br /> Bonne journée !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet