Est-on plus exposé aux ondes électromagnétiques avec la 5G ? Pas vraiment, mais voilà pourquoi ça pourrait changer

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 avril 2023 à 16h00
15
© Shutterstock
© Shutterstock

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les résultats de son étude sur l'exposition aux ondes relevée avant et après la mise en service de la 5G, pour mesurer l'impact sur l'homme des ondes électromagnétiques.

Pour l'ANFR, il n'y a pas de quoi s'alarmer. C'est ce que l'on pourrait retenir, en substance, de l'étude « de la contribution de la 5G à l'exposition du public aux ondes électromagnétiques », publiée le 20 avril, qui met en lumière les résultats des mesures (environ 5 000) effectuées avant la mise en service des antennes de cinquième génération, puis 4 et 8 mois après leur mise en service. Si une légère augmentation de l'exposition a été constatée 8 mois après le lancement commercial du réseau, elle n'est toutefois pas à mettre sur le dos de la 5G.

Pas de hausse 4 mois après l'ouverture de la 5G, légère hausse constatée 8 mois après le lancement et attribuée à une augmentation du trafic global

Les résultats de l'étude de l'agence française des fréquences montrent que l'exposition aux ondes est restée stable avant et 4 mois après le lancement de la 5G. Une petite hausse a néanmoins été constatée fin 2021, 8 mois après le lancement de l'ensemble des bandes de fréquences (700 MHz, 2 100 MHz et la fameuse 3 500 MHz, cette dernière étant la seule véritable nouvelle bande à avoir été lancée).

Entre septembre et décembre 2021, les techniciens de l'ANFR ont en effet relevé une augmentation moyenne de l'exposition globale de 0,18 V/m (volt par mètre) sur les sites 5G opérationnels en bande 3 500 MHz, qui est la bande cœur de la technologie, celle qui offre les meilleurs débits. Sur les sites en bande basse, la hausse est encore plus contenue : 0,11 V/m en 2 100 MHz ; et 0,09 V/m en 700 MHz.

Reseau 5G

« Les résultats sélectifs en fréquences ont toutefois montré que cette augmentation n’est pas due à la bande 3 500 MHz, mais à une exposition plus forte sur les autres bandes de téléphonie mobile, notamment les bandes allouées à la 4G », explique l'agence. Une plus grosse sollicitation des réseaux entraîne une hausse mécanique de l'exposition aux ondes.

L'ANFR poursuit ses mesures

Ce qu'il est bon de préciser, c'est que sur la troisième mesure effectuée sur chacun des sites (8 mois après le lancement de la 5G), le trafic était encore faible. Les mesures consistaient, pour chaque antenne, à générer artificiellement un trafic par le téléchargement d'un fichier pesant 1 Go, par un smartphone compatible 5G. Dans la bande 3 500 MHz, les résultats suggèrent une hausse d'environ 30 % sur l'exposition globale.

La prochaine étude (portant sur des mesures réalisées en 2022 et 2023) sera sans doute bien plus intéressante pour quantifier les effets réels de la 5G sur l'exposition aux ondes électromagnétiques, le réseau étant utilisé par une masse d'utilisateurs de plus en plus importante au fil des mois.

Source : ANFR

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

obbiclubic
A quand la fin du toujours plus au dépit de la santé ?
PHL972
Sans oublier de préciser que 2021 est l’année COVID, et que les nouveaux usages réellement liées à la 5G n’ont pas fait leur apparition… à suivre donc les prochaines années
crush56
Source que les bandes de fréquences de la 5G ont un impact sur la santé ?
phoenix2
On baigne déjà dans les ondes 4G et wifi, alors s’offusquer pour la 5G c’est complètement idiot !!
Bondamanmanw
Les complotistes sont de sortie.
Bondamanmanw
Ce n’est pas une raison de tout accepter il faut quand meme des études.<br /> Avec un tel raisonnement y’a qu’à laisser nous balancer de la radio-activité, des pesticides, etc…
Werehog
Si j’ai bien compris, pour un même fichier téléchargé, on a +30% d’ondes entre la 4G et la 5G ? Et c’est pas grave tout va bien ?
bmustang
Ceux qui font ces études sont des tocards et des vendeurs de bonnes nouvelles, tout va très bien, mais rien ne va ! on en reparle dans 10 ou 20 ans !?
Lana
Les pseudos electrosensibles vont s’insurger encore <br /> Comme le mec qui disait être electrosensible depuis la mise en place d’une antenne 5G vers chez lui, sauf que l’antenne n’était toujours pas fonctionnelle <br /> C’est juste dans leur tête, et ils nous bassinent à longueur d’année sans jamais rien apporter en preuve, hormis leurs maux de crâne, mauvais sommeil…<br /> Bref la 5G ne doit pas + dangereuse que la wifi de nos boxs qui envahit notre logement, ou des fils à haute tension qui parcourent notre ciel et survolent les près des vaches et équidés.
jcc137
On constate surtout que les hypocondriaques sont sensibles aux effets placebo au point qu’ils pourraient guérir du cancer rien qu’en s’en persuadant. En quelque sorte ils possèdent une immunité pathologique sans s’en rendre compte.
EricARF
C’estoy invisible et sorcelleuse diablerie, Messire. Point n’y voy riain, c’este magie méphistophélique.
Juju74
Peut on vraiment faire confiance à l’ANFR pour son étude en laboratoire de la 5G,alors qu’au moment de la 4G,elle avait alerté les parents,que les enfants âgées de 10 ans pourraient être sourds à 20 ans,par oreillettes interposées ??.."écoute,maman est près de toi,il faut lui maman,c’est qqun pour toi "…et là,pas de réponse…alors,j’imagine avec la 5G,et là,les tympans explosent…mais bon,tant qui a du fric à faire,faut pas faire le sourd !
tfpsly
Juju74:<br /> …faire confiance à l’ANFR … avait alerté … que les enfants âgées de 10 ans pourraient être sourds à 20 ans<br /> Recherche rapide = 0 résultat. Aucune trace d’un tel lien alerté par l’ANFR.
odyssseus
Tout dépend si tu tiens le téléphone pendant le téléchargement. Si tu le poses, bah…
thot69
Les salles d’attente dans les aéroports sont de sacrés fours à micro-ondes : tout le monde manipule un téléphone, ordinateur ou tablette, même les enfants… une mesure dans ces endroits serait intéressante !
EricARF
Ne vous approchez pas trop des radiateurs ou des feux, évitez à tous prix de sortir dehors le jour, c’est plein d’ondes électromagnétiques partout, partout. Il y a même de neutrinos qui nous traversent de part en part tout le temps. Ça vient de tous les côtés! En plus, l’air contient du radon! L’eau de mer, c’est pire, c’est tout le tableau de Mendeleïev qu’elle contient (sauf les élément artificiels bien sûr). Ayez peur des insecticides sélectifs, avant votre grand-mère de 90 ans mangeait des fruits et légumes traités au DDT. Mais qu’est-ce qui est arrivé pour qu’on ait autant la trouille tout le temps?
EricARF
C’est… du… bullshit.
EricARF
Sans compter que tout près de aéroport, il y a des dizaines de radars. Horreur, malheur!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet