Pourquoi le bilan carbone des films et séries va désormais peser sur les productions

07 octobre 2022 à 08h40
5
© Eric Terrade via Unsplash
© Eric Terrade via Unsplash

Les producteurs de films et séries vont devoir calculer et communiquer leur bilan carbone s'ils veulent espérer recevoir des aides de la part du CNC. Les studios de jeux vidéo et d'animation vont également être concernés par cette mesure, mais un peu plus tard.

Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) va désormais prendre en compte l'empreinte écologique des productions audiovisuelles pour attribuer des aides financières aux différents projets.

Pour obtenir des aides, films et séries doivent estimer et renseigner leur bilan carbone

À partir du 31 mars 2023, les « producteurs d’œuvres cinématographiques (long et court métrage) et d’œuvres audiovisuelles (série et unitaire), appartenant au genre de la fiction et du documentaire », devront présenter leur bilan carbone lorsqu'ils formuleront une demande d'aide.

Ils devront notamment calculer les émissions de CO2 produites lors du tournage en se basant sur le transport, la restauration des équipes, les moyens techniques mis en place… Les opérations de post-production seront aussi à prendre en compte dans les mesures.

Les producteurs auront quelques mois pour s'adapter puisque cette nouvelle réglementation n'entrera en vigueur que le 1er janvier 2024, date à partir de laquelle ces informations vont effectivement conditionner l'attribution des aides.

Les jeux vidéo et l'animation, prochaines cibles du CNC

Le CNC ne compte pas s'arrêter là puisqu'il annonce que cette politique sera soumise aux œuvres d'animation, immersives et aux jeux vidéo dans un second temps, sans préciser de calendrier exact. L'organisme public attend sans doute de juger de l'efficacité de son dispositif, et potentiellement de l'améliorer, avant de l'étendre à d'autres branches du secteur.

Depuis quelques années, le Centre National du Cinéma et de l’image animée se montre plus regardant quant à la distribution des aides aux productions. Avant de s'attaquer à l'impact environnemental des productions, il avait déjà lutté en 2021 contre les violences sexistes et sexuelles. Pour obtenir des fonds, des formations à la prévention du harcèlement sont devenues obligatoires au sein des équipes de tournage.

Source : TF1info

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

lepef32
Ce qui est bien avec l’argent publique (ou plutot l’argent pris de force au publique) c’est qu’il permet aux secteurs qu’il subventionne de vivre et persister de maniere totalement hors-sol , on le constate au niveau de la presse et ici du cinema …
Popoulo
Mais toi par contre, n’oublie pas de te plier en 4 pour qu’ils puissent continuer.
arthur6703
Il faudrait plutôt donner un bilan carbone moyen par jour de production et employé.<br /> Car 50 personnes sur 2 ans et 100 personnes sur 4 ans, peut être que les 50 personnes auront eu une conso individuelle journalière triple que celles des 100 sur 4 ans, mais ça ne se verra pas dans le chiffre final.
loupton
Pauvre Michael BAY !
Shooot
Les développeurs de jeux qui utiliseront des RTX 4090 seront sanctionnés ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet