Publicité et médias : des engagements écologiques en demi-teinte

21 janvier 2021 à 17h49
4
TV rétro

Ce mercredi 20 janvier, plusieurs grands groupes médias (RTL, Largardère, NRJ, NextRadioTV, etc) ont présenté leurs engagements pour se montrer plus respectueux de l'environnement et du climat. Ces pistes de réflexion concernent aussi bien les publicités diffusées que les jeux, des programmes de sensibilisation et des actions de terrain.

Si les propositions semblent avoir été bien accueillies, le ministère de la Transition écologique estimerait que les engagements concernant la publicité, eux, ne vont pas assez loin, selon des sources citées par Les Echos. En effet, aucun engagement ferme sur la réduction des spots de pub vers des produits ayant un fort impact environnemental n'a été envisagé.

Des engagements pour des médias plus « verts »

Cette réunion, qui s'est achevée dans la soirée de mercredi, réunissait plusieurs grands groupes médias (RTL, NRJ, Lagardère, NextRadioTV et Sirti (M6, TF1)), ainsi que les groupes de médias publics (France TV, Radio
France). Ces derniers pourraient prendre des engagements supplémentaires, comme l'a déjà annoncé Radio France. Les pistes de réflexion soulevées ont ensuite été présentées à la Convention citoyenne pour le climat, en présence des ministères de la Culture, de l'Ecologie et de l'Economie.

Résultat des courses : télévisions et radios ont annoncé la diffusion de nouveaux programmes de sensibilisation à l'écologie, ainsi que la création de nouvelles manifestations culturelles (comme des concerts ou conférences) liées à ces thématiques. En sus, elles proposent
des gains de jeux plus responsables écologiquement (moins de voyages
le temps d'un week-end par exemple).

La question des publicités

Sur le volet publicitaire, les groupes médias se sont engagés à proposer des tarifs plus avantageux pour les campagnes institutionnelles dédiées
à l'environnement.

Néanmoins, aucun engagement clair n'a été pris concernant la réduction des publicités liées à des produits ayant un fort impact environnemental. Les responsables ont simplement parlé « d'accompagnement des annonceurs dans une démarche plus durable », toujours selon les sources des Echos.

C'est d'ailleurs, selon le quotidien, ce qui pose problème au ministère de la Transition écologique, qui plaide pour des engagements « précis »
et « des indicateurs clairs pour faire un suivi, un contrôle ».

À noter que ces pistes ont été établies dans le cadre du projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat, qui sera présenté au Conseil des ministres le 10 février prochain.

Source : Les Echos

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Comcom1
MOUUAAHAHHAHAHHH, médias publicités écologie. Le jour béni où il sera interdit de diffuser la moindre publicité et peu importe le moyen au nom de l’écologie n’est pas arrivé.<br /> C’est juste du vent pour faire croire à une action inexistante en réalité
cirdan
Qu’ils commencent déjà par supprimer ces panneaux lumineux insupportables qui fleurissent de partout et qui ont la mauvaise idée de faire rentrer de l’argent dans les caisses des municipalités.
kroman
Sobriété publicitaire : Adblock, autocollant «&nbsp;Stop pub&nbsp;» sur la boite aux lettres et pas de TV !
ManuMike
C’est sur que vu que plus de 50% des pubs sont pour des voitures, alors qu’il faut arrêter le tout voiture, ils allaient pas s’engager à quoi que ce soit d’écologique dans les pubs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet