La 3D de retour au cinéma, à 120 images par seconde

18 avril 2016 à 17h45
0
Premier film à haute cadence, avec 48 images par seconde, Le Hobbit peut aller se rhabiller. Ang Lee, oscar du meilleur réalisateur pour L'Odyssée de Pi, prépare effectivement un film en 4K, en 3D et en HFR à 120 images par seconde et par œil.

Billy Lynn's Long Halftime Walk inaugurera cet automne un nouveau format que son producteur Sony a provisoirement baptisé « Immersive Digital », littéralement « numérique immersif ».

0230000008415606-photo-ang-lee.jpg

Le long métrage raconte le retour de soldats qui, après avoir survécu à une bataille en Irak, sont rapatriés par l'administration américaine pour parader. Une première séquence de 11 minutes mêlant scène de guerre et scène de parade a été projetée ce week-end dans son format original à la Future of Cinema Conference du NAB, le salon des professionnels de la vidéo. Selon le site internet Variety, cet extrait a « électrifié » les professionnels du cinéma.

Plusieurs hauts représentants de l'industrie du cinéma, qui ne sont certes pas totalement impartiaux, s'accordent sur le fait que c'est la meilleure expérience en 3D de leur vie. Certains précisent que la fluidité mais aussi la clarté délivrées par la paire de projecteurs Christie de toute dernière génération procurent une sensation de réalisme jamais vue. Un spectateur anonyme parle d'« une sensation de présence semblable à la réalité virtuelle ». « C'est littéralement comme si vous y étiez, » affirme le vice-président de la technologie de Dolby.

Un ancien responsable de la technologie de Sony, devenu consultant indépendant, acquiesce, tout en se demandant si c'est vraiment un plus. « Je me demande si j'ai un biais parce que j'ai grandi au 20e siècle, si je me suis fait à l'idée qu'un film doit être à 24 images par seconde pour qu'on me raconte une histoire, » a-t-il complété.

Dennis Muren, un spécialiste des effets visuels, fan des hautes cadences, assure néanmoins que c'est « un film plein d'émotion ».

Alors qu'on la croyait sur le déclin, il semblerait qu'on veuille nous refaire le coup de la 3D. Et plus spécifiquement pour détourner les spectateurs de leurs domiciles et les attirer au cinéma. Rappelons effectivement que si le nouveau format Ultra HD Blu-ray prend en charge jusqu'à 120 images par seconde, il n'est plus compatible 3D. Coïncidence ? À l'ère de la 4K, la 3D serait en tout cas une exclusivité des salles de cinéma.

Sur le même sujet
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top