Le selfie, plus mortel que le requin en 2015

le 22 septembre 2015 à 12:42
 0
Faire des selfies est une pratique qui n'est pas sans risque : c'est le constat réalisé par le site Mashable, qui en fait une pratique plus mortelle que les attaques de requins en 2015.

L'année n'est pas terminée, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas se poser de questions existentielles : faire des selfies, est-ce une pratique dangereuse ? Le site Mashable s'est posé la question en effectuant un comparatif plutôt simple : mettre en parallèle les faits divers mortels impliquant une réalisation de selfie, et le nombre d'attaques de requins recensées en 2015.

Le résultat est plutôt révélateur : en se basant sur de multiples sources évoquant des décès survenus dans une réalisation de selfies, et en recoupant avec les attaques de requins recensées par le site Shark Attack Survivor, faire des selfies s'est avéré plus mortel en 2015. 12 décès de photographes casse-cou - ou inconscients - ont été comptés cette année, contre 8 attaques mortelles de requins.

0226000008177646-photo-selfies-vs-requins-mashable.jpg

La comparaison peut paraître poussive, notamment parce qu'on se retrouve plus facilement face à la possibilité de se faire mal en prenant un selfie qu'en position de se faire attaquer par un requin. Mais elle permet de mettre en avant le fait qu'une pratique qui peut sembler anodine débouche parfois sur une issue mortelle. Le dernier accident en date implique un touriste japonais, décédé d'une chute alors qu'il prenait un selfie dans le Taj Mahal.

0320000008177632-photo-selfie-requin.jpg
Evidemment, quelqu'un l'a déjà fait. (Crédit : Kletr / Fotolia)

Le comportement irresponsable de certains touristes a déjà entraîné, un peu partout dans le monde, des réactions dans de nombreux sites. Outre l'interdiction de plus en plus fréquente des perches à selfies, certains endroits touristiques ferment leurs portes aux visiteurs. Le parc de Waterton Canyon, dans le Colorado, fait partie de ces lieux : la forte présence d'ours dans certains endroits a poussé les responsables du parc à le fermer, notamment parce que certains visiteurs sont trop imprudents : « Nous avons vu des gens s'approcher très près des ours sauvages, parfois à moins de 3 mètres, avec une perche à selfie pour réaliser des photos » expliquait le gestionnaire du parc début septembre.

Le ministère de l'intérieur russe a, de son côté, publié une brochure mettant en garde contre cette pratique parfois risquée. « Avant de prendre un selfie, il faut se rappeler que la course aux 'likes' peut vous conduire à la mort et que cette photo sera peut-être posthume » a résumé une porte-parole à la chaîne Al-Jazeera. Et sinon, quid des risques lors d'une prise de selfie avec un requin ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
15:17 | Adobe Flash
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
scroll top