AVG développe des lunettes pour empêcher la reconnaissance faciale, mais se montre pessimiste

03 mars 2015 à 11h03
0
L'éditeur en sécurité AVG a plus d'une corde à son arc. A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, il présente une paire de lunettes destinée à empêcher la reconnaissance faciale via un logiciel ou une photo. Il ne faut cependant pas s'attendre à voir de sitôt un tel appareil dans le commerce.

Avec le développement des réseaux sociaux et des logiciels de reconnaissance faciale intégrés un peu partout, du téléphone aux panneaux publicitaires, il est difficile de passer inaperçu aujourd'hui. L'éditeur AVG, que l'on connait surtout pour ses antivirus, est la dernière entreprise en date à s'intéresser à la question. Elle a trouvé le moyen de faire parler d'elle au MWC de Barcelone en présentant ce qu'elle décrit comme des « lunettes d'invisibilité ».

Pas question de jouer les Harry Potter en portant cette paire de binocles : par « invisibilité », l'éditeur entend surtout passer inaperçu au regard des logiciels de reconnaissance faciale. La recette n'est pas inconnue : la monture des lunettes est dotée de LED infrarouges, dont la lumière est invisible pour le regard humain. Néanmoins, les appareils photo sont, eux, sensibles à ces ondes : le résultat obtenu est donc une prise de vue sur laquelle le visage du porteur des lunettes est éclairé, rendant la reconnaissance faciale impossible.

0320000007930621-photo-avg-lunettes-reconnaissance-faciale.jpg

Une technologie à affiner

La démarche d'AVG se base sur les travaux d'Isao Echizen, professeur au Tokyo National Institute of Informatics. Ce dernier a déjà présenté un prototype de lunettes du même genre en 2013, mais la dimension esthétique n'était pas vraiment là.

De son côté, l'éditeur en sécurité souligne que sa paire de lunettes, plus discrète, n'en est encore qu'au stade de prototype, et écarte même l'éventualité d'une commercialisation. « Plutôt que de concevoir un produit à vendre, les experts étudient la façon dont la technologie peut être adaptée pour lutter contre l'érosion de la vie privée à l'ère numérique. Il ne faut pas s'attendre à voir ces lunettes commercialisées de sitôt ! »

0320000007930619-photo-avg-lunettes-reconnaissance-faciale.jpg

La technologie est d'ailleurs encore à affiner : certains smartphones haut de gamme disposent de capteurs photo dotés d'un « filtre infrarouge assez puissant pour écarter certaines longueurs d'ondes au-delà du spectre visible » explique l'éditeur. Une situation qui réduit alors l'impact des lunettes. L'une des pistes envisagées est d'ajouter des bandes réfléchissantes aux montures, pour renforcer l'effet sur une photo prise avec un flash. Si le résultat s'avère aussi efficace que sympathique, si la photo est prise sans flash, cela ne sert à rien.

Pas facile d'esquiver la reconnaissance faciale

Malgré les recherches effectuées en ce sens, la reconnaissance faciale reste encore aujourd'hui difficile à esquiver, alors que son utilisation est de plus en plus fréquente. A défaut d'offrir une solution concrète, les travaux d'AVG démontrent que des problématiques importantes font leur apparition au fur et à mesure de l'affinement technologique des appareils du quotidien, notamment des smartphones : difficile de cacher quoi que ce soit à des capteurs photo de plus en plus puissants, et à des algorithmes de reconnaissance des visages, également de plus en plus performants.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet