TI-83 Premium CE, … : des calculatrices à vous faire retourner au lycée

11 février 2015 à 08h16
0
Texas Instruments a annoncé la semaine dernière la TI-83 Premium CE, une nouvelle calculatrice graphique destinée à l'éducation, descendante de la TI-83 Plus que beaucoup d'entre nous avons connue.

Mise à jour : Des membres de la communauté TI-Planet nous ont signalé que la TI-84 Plus CE serait réservée aux États-Unis. C'est une TI-83 Premium CE similaire qui sera commercialisée en France.

00F0000007910413-photo-texas-instruments-ti-83-premium-ce.jpg

Cette nouvelle calculatrice donnera à elle seule l'envie de retourner au lycée à certains qui ont passé leur bac dans les années 2000. Pour commencer, la nouvelle TI-83 Premium CE dispose d'un écran couleur et rétroéclairé - ce qui peut paraître anodin aujourd'hui mais ne l'était pas il y a 10 ans - affichant 320 x 240 pixels et 65 536 couleurs sur une diagonale de 2,8 pouces. De mon temps, les TI-83 Plus et autres Casio Graph affichaient 96 à 128 x 64 pixels en monochrome, c'est-à-dire en noir ou blanc (pour ne pas dire en vert foncé ou vert clair), pas même en niveaux de gris. Il y avait bien la Casio Graph 65 à pixels RVB, mais sans nuances et sans possibilité de mélanger les couleurs : elle affichait soit du rouge vif, soit du vert vif, soit du bleu vif, pas même du noir.

En contrepartie, la dernière née de Texas Instruments consomme nettement plus d'énergie, elle embarque par conséquent une batterie rechargeable, qui lui confère une autonomie non communiquée. Cette batterie est plate et elle est néanmoins plus fine qu'une calculatrice à piles. Ma Casio Graph 100 quant à elle fonctionne toujours avec les piles que j'y ai laissées lorsque j'ai passé mon bac il y a près de 10 ans. J'y trouve encore l'inévitable Drugwars, un jeu de stratégie au tour par tour dont certains avaient recopié le code source à la main.

03E8000007894603-photo-texas-instruments-ti-83-premium-ce.jpg

C'est qu'à l'époque, il n'y avait ni port USB, ni logement pour carte mémoire (micro) SD, il n'y avait qu'un port série au format 3,5 mm, qui servait essentiellement à transférer des antisèches saisies péniblement avec le clavier ABC de la calculatrice. Le câble permettant de la relier à un ordinateur était d'une telle rareté que celui qui le possédait s'attirait la convoitise des filles, pour lesquelles il pouvait transférer des cours entiers. Pour les geeks - le terme émergeait alors à peine, et avait une connotation péjorative -, ce câble permettait aussi de transférer des jeux en assembleur, qui transformaient les calculatrices graphiques les plus puissantes en simili consoles de jeu portables, avec des RPG dignes de Zelda.

De nos jours, certaines calculatrices peuvent accueillir un émulateur GBA, purement et simplement. Le port USB permet de transférer facilement des cours entiers, mais certains pays européens ont à leur disposition un mode examen, avec lequel une diode rouge indique aux surveillants que les applications et donc les fichiers texte sont bien bloqués.

D'ailleurs, si la quantité de mémoire a été décuplée, passant de 160 Ko sur la TI-83 Plus à 3 Mo sur la TI-83 Premium CE, la puissance du processeur est loin d'avoir fait le même bond. On n'est passé que de 5 MHz dans les années 2000 à 15 MHz de nos jours.

Cette Texas Instruments TI-84 Premium CE au design moderne sera quoi qu'il en soit disponible en France au mois de mai 2015 pour environ 80 euros. Soulignons pour conclure que HP avait lancé un peu plus tôt une autre calculatrice moderne, à écran couleur tactile, qui ferait encore plus baver les grands adolescents que beaucoup d'entre nous sommes devenus (ci-dessous).

0000019007894597-photo-casio-graph-100.jpg
0000019007894599-photo-hp-prime-graphing-calculator.jpg
0000019007894729-photo-casio-classpad-ii-shcp400.jpg



Télécharger Ma Calculatrice pour Windows.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page