Le Père Noël ouvre son secrétariat... et sa messagerie électronique

Par
Le 18 novembre 2014
 0
Comme tous les ans, la Poste ouvre un secrétariat destiné à recevoir les lettres envoyées au Père Noël. Si la grande majorité des lettres des enfants sera reçue en version courrier, il est également possible d'envoyer un email au barbu rouge préféré des enfants.

A Libourne, pendant plus d'un mois, les 60 secrétaires du Père Noël vont réceptionner et répondre aux enfants du monde entier qui vont envoyer leurs listes de cadeaux, dans l'espoir de les recevoir au pied du sapin le 25 décembre prochain. Une activité bien rodée, qui existe depuis 1962. Chaque lettre envoyée entraîne systématiquement une réponse par courrier, qui confirme que Papa Noël a bien reçu la missive. Quant à savoir s'il répondra aux attentes des petits - et peut-être grands ? - enfants, c'est une autre histoire...

Mais en marge de ce secrétariat quinquagénaire, on trouve depuis plusieurs années un site Internet dédié à l'événement : la Poste propose ainsi d'écrire un courriel au Père Noël. Si la démarche a moins de charme que la liste papier dans laquelle on peut notamment coller des photos des cadeaux espérés, elle a néanmoins ses adeptes : l'année dernière, sur 1,2 million de missives reçues, 134 000 étaient des emails. Le pic de 200 000 courriels et 1,7 million de courriers avaient été atteint en 2012 :«  Ces chiffres s'expliquent par le fait qu'on a fêté les 50 ans du secrétariat cette année-là. Nous avions réalisé de nombreuses opérations pour fêter l'événement » explique un représentant de La Poste.

0320000007760325-photo-email-au-p-re-noel.jpg

Si le secrétariat gère les courriers reçus de 140 pays, le service de messagerie, lui, n'est proposé que dans la langue de Molière. Il est géré en interne par le service numérique de la Poste. Néanmoins, qu'on lui écrive à la main ou avec son clavier, le Père Noël répond toujours par une lettre papier. D'où l'importance de ne pas oublier, dans tous les cas, de fournir l'adresse postale de l'enfant qui lui écrit !

Cette année, la Poste estime qu'environ 200 000 courriels seront envoyés au Père Noël. Pour recevoir une réponse, il faut envoyer sa lettre, numérique ou non, avant le 20 décembre. A noter que dans le cas de l'envoi d'une lettre manuscrite, il n'est pas nécessaire de timbrer l'enveloppe. Le secrétariat fermera ses portes le 23 décembre prochain.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top