Test Kindle Oasis : révolutionne-t-elle l'expérience de lecture sur liseuse ?

10 avril 2019 à 09h33
0
La note de la rédac
Roi incontesté de la lecture numérique, le géant Amazon a décidé de briser les codes de son gadget en lançant une liseuse différente : l'Oasis. Celle-ci ne ressemble pas à un modèle classique et pour cause : elle est la démonstration ultime de tout le savoir-faire d'Amazon en matière de liseuses.

La plus ambitieuse des liseuses Kindle


La Kindle Oasis est le porte étendard des liseuses d'Amazon. Celle qui concentre toutes les technologies et tout le savoir-faire de la marque en matière de lecture numérique. A format atypique, prix extraordinaire et celui de l'Oasis éloignera tous les amateurs occasionnels. La Kindle Oasis n'est pas une liseuse comme les autres, et si Amazon a choisi de renouveler ce modèle pour fêter son dixième anniversaire c'est bien parce qu'elle a une vocation statutaire. Celle de faire savoir au reste du monde ce dont Amazon est capable et donner ainsi la vision de la marque de ce que doit être l'expérience ultime de lecture numérique.

Mais aussi ambitieuse soit-elle, l'Oasis révolutionne-t-elle vraiment l'expérience de lecture sur liseuse ? Et surtout, justifie-t-elle un tarif deux fois supérieur à la moyenne du marché ?

Un design identique qui cache de gros progrès de conception


Il y a plusieurs subtilités dans le design de la Kindle Oasis. Pour commencer, il faut souligner son format carré plutôt original. Bien évidemment, la très grande majorité du marché opte pour un format rectangulaire imitant tant que faire se peut le livre de poche. Mais, pour son produit haut de gamme, Amazon souhaitait un design exceptionnel et, c'est un fait, on reconnait une Oasis en un coup d'œil.

oasis-kindle-compressor.jpg

L'autre signe distinctif, c'est cette légère excroissance sur le côté de la liseuse. Il s'agit de la partie dans laquelle se loge l'essentiel des composants. Mais pour l'utilisateur, ce « double menton » fait office de grip de préhension. Lorsque on passe d'une liseuse classique à une Oasis, cette particularité demande un temps d'adaptation. Mécaniquement, le bord le plus épais est aussi le plus lourd et cela peut se faire sentir sur une session de plusieurs heures de lecture.
kindle oasis excroissance

Enfin, l'ensemble est renfermé dans un écrin en aluminium de 141 x 159 x 8,3 mm qui contient l'écran de 7 pouces. Quant au poids, il est légèrement plus élevé que pour une liseuse classique avec 184 g sur la balance. Ces dimensions sont en progrès par rapport à la première version de l'Oasis, sortie en 2016. En effet la dernière version de la liseuse haut de gamme d'Amazon est non seulement plus grande mais aussi 90 g plus légère.

Un écran lumineux et agréable


L'écran est la composante la plus importante d'une liseuse. Pour sa liseuse référence, Amazon se devait donc de faire un travail remarquable. D'autant plus que la première Oasis avait quelque peu déçu en termes de taux de contraste. L'erreur st réparée et la nouvelle version de la liseuse haut de gamme s'avère très réussi sur ce point.

bibliothèque kindle

Non seulement le taux de contraste est en nette amélioration, plus proche des meilleures performances offertes par les liseuses de Kobo, mais l'écran se révèle aussi très agréable à utiliser.

En effet, Amazon a réalisé un excellent travail au niveau des capteurs de luminosité. Deux puces permettent en effet d'analyser le niveau de lumière environnant et d'adapter la luminosité de l'écran. Celle-ci s'ajuste de manière étonnement précise grâce à ses 24 niveaux de variation, mais surtout la lumière diffusée est diffusée de manière uniforme. C'est cette maitrise de la luminosité qui rend l'Oasis si spéciale. Seule ombre au tableau, l'absence d'un filtre anti lumière bleu dont les liseuses plus récentes sont dotées. Mais il y a fort à parier que celui-ci fera son apparition sur une éventuelle troisième version de cette Kindle.



Formats : l'AZW veut imposer sa loi


Avec Amazon, c'est toujours la même histoire en matière de formats. Le géant du commerce en ligne tente d'imposer son format propriétaire (AZW) au détriment du format universel : l'ePub. Résultat ? Soit on se plie à la politique du constructeur, soit on la détourne en utilisant un logiciel capable de changer le format d'un livre numérique. C'est le cas de « Calibre » qui est aussi performant que légal.

Dès lors, vous pouvez acheter vos livres numériques sur d'autres plateformes qu'Amazon, puis les transférer sur votre Kindle Oasis.

biblitohèquie kindle oasis

Fort heureusement, l'AZW n'est pas le seul format pouvant être lu sur la liseuse. L'Oasis, comme les autres Kindle est compatible avec les TXT, PDF ou MOBI. Mais il est également possible d'ouvrir un fichier DOC, HTML, JPEG, PNG ou GIF avec les limitations imposées par l'écran à e-ink.

Le cas des PDF est notamment intéressant. Leur gestion est bien meilleure que sur bien d'autres liseuses avec peu d'erreurs d'affichage mais une tablette semble plus appropriée pour les utiliser. Cette remarque est également valable pour les BD. L'Oasis est capable de les ouvrir, il est possible de zoomer sur chaque planche mais il existe des supports nettement plus adaptés pour ce genre de lectures.

Options et outils : du classique


La Kindle Oasis, qui se veut à la pointe de la technologie des liseuses, n'innove pas particulièrement en matière d'outils intégrés. Les habitués des liseuses retrouveront les traditionnels « dictionnaire », « surlignage » ou « prise de note ».

oasis amazon note

En bas à gauche de l'écran, l'utilisateur pourra accéder à ses statistiques de lecture, comme la durée restante du chapitre et du livre. Amazon n'a jamais tenté de rattraper Kobo sur ce terrain. En effet les Aura et autre Forma offrent des statistiques bien plus complètes et surtout plus ludiques.

En revanche, pour ce qui est de l'utilisation des outils, Amazon est irréprochable et il faut souligner qu'une prise de note qui eut être laborieuse avec d'autres liseuses peu réactives est un jeu d'enfant sur l'Oasis.

Que vaut l'expérience de lecture avec la Kindle Oasis ?


Finalement, la lecture avec une liseuses haut de gamme à 249€ est-elle si différente de l'expérience avec une liseuse plus classique ?

Il ne fait aucun doute qu'utiliser l'Oasis est très agréable. Sa finesse notamment (3,4 mm sur la partie sans « bump ») est un atout. Mais il faut d'abord se faire à un toucher très particulier. La froideur de son revêtement métallique doit être appréhendée et la transition, lorsque l'on vient d'une liseuse lambda, nécessite un peu de temps.

Le constat est le même sur le centre de gravité décalé. Il n'a pas vraiment de conséquence, à moins de lire plusieurs heures de suite, et nécessite lui aussi un temps d'adaptation.



Une fois habitué à son Oasis, le lecteur peut enfin profiter de son gadget. Et le secret de cette liseuse, lorsqu'on la compare aux autres, c'est qu'elle fait davantage disparaitre l'objet au profit du contenu. La légèreté et la compacité de la liseuse sont progressivement intégrées dans l'expérience de lecture qui donne une place prépondérante à l'écran. Comme celui-ci excelle par sa luminosité ou encore sa gestion des reflets, la lecture en devient très agréable. Côté autonomie, l'Oasis rend une très bonne copie. Notre test, avec une moyenne d'1h de lecture par jour, nous a permis de tenir un mois sur une seule charge.

Enfin, il convient d'apporter une dernière précision : la Kindle Oasis est résistante à l'eau (IPX8) jusqu'à deux mètres de profondeur. Une lecture au bord de la piscine est donc envisageable et sans risques particuliers. Pour autant, cette expérience justifie-t-elle ce tarif de 250€ ? A notre sens, le prix de l'Oasis reste trop élevé. Si ce positionnement pouvait avoir une logique au moment de la sortie du produit, ce n'est plus nécessairement le cas aujourd'hui. Non seulement les performances des liseuses milieu de gamme ont progressé, mais pour ce niveau de prix, il est désormais possible d'opter pour une liseuse grand format.

Kindle Oasis

Les plus
+ Grande réactivité
+ Qualité de l'écran
+ Compacte
Les moins
- Etui indispensable
- Prix
Prix
Design
Connectique
Logiciel
Autonomie
4
Modifié le 16/04/2019 à 16h10
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top