Antitrust : les Etats-Unis annoncent aussi une enquête sur le livre numérique

09 décembre 2011 à 17h34
0
Alors que l'Europe a annoncé qu'une enquête pour pratiques anti-concurrentielles avait été ouverte à l'encontre de 5 éditeurs, les Etats-Unis indiquent également qu'ils vont procéder à des investigations.

00FA000002710772-photo-quatre-livres-lectroniques-superpos-s.jpg
Début décembre, la Commission européenne avait pointé du doigt 5 éditeurs de livres électroniques. Hachette Livre (Lagardère Publishing, France), Harper Collins (News Corp, USA), Simon & Schuster (CBS, USA), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holzbrinck (Allemagne) étaient clairement cités par l'institution comme s'étant « probablement » livrés à des « pratiques anticoncurrentielles affectant la vente de livres électroniques dans l'Espace économique européen ».

Cette fois, les Etats-Unis annoncent également qu'ils vont diligenter une enquête. Selon le Wall Street Journal, le département de la Justice (DoJ) devrait s'intéresser à la politique de fixation des prix des livres électroniques ainsi qu'aux méthodes de la firme Apple dans le secteur. Par contre, l'autorité n'a pas spécifié quand cette enquête avait débuté.

Toutefois, le responsable de la division de la concurrence au sein du département de la justice, Sharis Pozen a expliqué que l'autorité était bien : « en train d'enquêter sur l'industrie du livre électronique, tout comme la Commission européenne et les procureurs généraux des États américains ». Reste donc à connaître les conclusions de ces enquêtes et si les éditeurs ont bien adopté de telles pratiques anti-concurrentielles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Radeon HD 7000M : AMD aussi fait du neuf avec du vieux
Clubic Week 2.0 : le mieux de toute façon c'est l'iPad...
Revue de presse : en attendant Free Mobile...
HP : WebOS va devenir open source
Live Japon : Moyens et méthodes de la TV publique NHK
Hack PlayBook : un développeur installe l'Android Market sur la tablette
Ainovo Novo7 sous Android 4.0 : 100 dollars et certifiée Google
AOL : retour sur les enjeux du portail historique
Les Pays-Bas apportent leur soutien financier aux cyber-opposants
Insolite : il se fait tatouer 100.000 URL sur le corps, moyennant finance
Haut de page