Début décembre, la Commission européenne avait pointé du doigt 5 éditeurs de livres électroniques. Hachette Livre (Lagardère Publishing, France), Harper Collins (News Corp, USA), Simon & Schuster (CBS, USA), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holzbrinck (Allemagne) étaient clairement cités par l'institution comme s'étant « probablement » livrés à des « pratiques anticoncurrentielles affectant la vente de livres électroniques dans l'Espace économique européen ».
Cette fois, les Etats-Unis annoncent également qu'ils vont diligenter une enquête. Selon le Wall Street Journal, le département de la Justice (DoJ) devrait s'intéresser à la politique de fixation des prix des livres électroniques ainsi qu'aux méthodes de la firme Apple dans le secteur. Par contre, l'autorité n'a pas spécifié quand cette enquête avait débuté.
Toutefois, le responsable de la division de la concurrence au sein du département de la justice, Sharis Pozen a expliqué que l'autorité était bien : « en train d'enquêter sur l'industrie du livre électronique, tout comme la Commission européenne et les procureurs généraux des États américains ». Reste donc à connaître les conclusions de ces enquêtes et si les éditeurs ont bien adopté de telles pratiques anti-concurrentielles.