Livre électronique : l'Europe lance une procédure d'enquête contre 5 éditeurs

06 décembre 2011 à 16h53
0
La Commission européenne vient d'indiquer avoir ouvert une enquête sur les pratiques de 5 éditeurs de livres électroniques. L'institution estime que ces sociétés se sont livrées à des pratiques anticoncurrentielles affectant la compétition dans le secteur.

00FA000004195224-photo-livres-lectroniques.jpg
Dans un communiqué, la commission pointe du doigt 5 éditeurs de livres électroniques. Hachette Livre (Lagardère Publishing, France), Harper Collins (News Corp, USA), Simon & Schuster (CBS, USA), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holzbrinck (Allemagne) sont clairement cités par l'institution comme s'étant « probablement » livrés à des « pratiques anticoncurrentielles affectant la vente de livres électroniques dans l'Espace économique européen ».

Une enquête va donc être menée sur les méthodes de ces éditeurs. La Commission compte être particulièrement vigilante sur les relations nouées entre ces éditeurs et Apple. Elle devrait donc chercher à déterminer si les accords passés entre la firme américaine et ces sociétés sont de nature à nuire à la concurrence sur le marché.

L'Europe motive sa décision suite à plusieurs inspections surprises menées en mars dernier dans les locaux d'éditeurs. Elle ajoute également qu'elle se laisse le temps d'enquêter et la durée de l'investigation sera fonction de la « complexité de l'affaire, le degré de coopération des entreprises concernées avec la Commission et l'exercice des droits de la défense ».

Suite à cette annonce, l'éditeur Penguin (Pearson Group) a répondu à l'agence Reuters. La maison britannique tient à préciser qu'elle n'a « enfreint aucune loi et continuera de coopérer pleinement et ouvertement avec la Commission ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'adoption de Firefox en chute de 85%
scroll top