Canonical : le CD gratuit d'Ubuntu est mort

06 avril 2011 à 12h11
0
015E000004149192-photo-shipit-ferm.jpg
C'en est fini du programme ShipIt de Canonical. Il permettait d'obtenir gratuitement un CD d'installation d'Ubuntu, la distribution GNU / Linux de l'éditeur. Lancé en 2005, ce programme n'aurait plus d'intérêt selon Canonical, qui explique avoir déjà ralenti ShipIt depuis deux ans.

Pour Gerry Carr, responsable produit chez Canonical, « la technologie avance et tandis que nous cherchons de nouvelles façons de diffuser Ubuntu plus largement, un programme de distribution de CD, notamment de cette taille et de cette façon, a moins de sens. » C'est ce qu'il explique sur le blog officiel de Canonical. ShipIt permettait jusqu'à aujourd'hui de passer commande d'un CD gratuitement sur le site d'Ubuntu, et d'être livré sans frais dans le monde entier.

Le programme ne sera plus disponible à partir de la version 11.04 de la distribution, attendue pour la fin du mois (le 28 avril selon la feuille de route de Canonical). C'est ce que dit Gerry Carr dans son billet de blog, mais dans les faits, ShipIt est d'ores et déjà fermé. L'éditeur explique que son programme avait de toute manière été ralenti depuis deux ans. « Nous avons limité le nombre de CD par personne et le nombre de fois qu'une personne pouvait demander un CD. » Mais, si ShipIt ne sera plus disponible à partir d'Ubuntu 11.04, cela ne signifie pas qu'il ne sera plus possible d'avoir un CD.

En effet, il sera toujours possible de s'en procurer via les communautés locales d'Ubuntu (LoCo). Ubuntu compte leur distribuer des CD, et les laisser trouver la façon de les écouler de la manière la plus « créative » possible. Le magasin de Canonical permettra également de s'en procurer, mais en payant - au prix coûtant plus les frais de livraison. Enfin, Canonical souhaite également revoir son programme de distribution par le biais de vendeurs locaux. « Le volume de CD distribués par ce programme est assez bas, mais le poids administratif est étonnamment très lourd pour Canonical, » précise Gerry Carr.

Evidemment, Canonical précise qu'il n'est nul besoin d'obtenir sa « bénédiction officielle » pour copier et redistribuer librement des versions de sa distribution GNU / Linux. Ce qui justifie, selon Gerry Carr, la suppression annoncée de la liste de sites web redistributeurs sur le portail Ubuntu.com. Economies en vue chez Canonical, ou fin d'un système totalement obsolète ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top