Après réflexion, Linus revient à la tête de Linux

23 octobre 2018 à 12h15
3
08530198-photo-torvalds.jpg

À l'occasion de la sortie de la version 4.19 du noyau, Linus Torvalds revient à la tête de Linux. Un retour après une mise en retrait volontaire du fondateur de l'OS open source.

Il avait indiqué vouloir prendre du recul, il y a un peu plus d'un mois. Il est de retour. Linus Torvalds reprend les commandes de Linux, en même temps que sort la dernière version du système d'exploitation.

Un break d'un mois

Connu pour son caractère irascible, Linus Torvalds avait subi les critiques de la part de nombreux collaborateurs. Il avait alors indiqué avoir pris conscience des problèmes causés par son attitude et admis qu'il avait contribué à créer un « environnement non professionnel ». Reconnaissant manquer d'empathie, il s'était également excusé de ses « attaques impolies » par email et avait pris du recul.

Un mois plus tard, il reprend donc du service, comme l'a annoncé son remplaçant provisoire, Greg Kroah-Hartman, dans l'annonce de la sortie de la version 4.19 du noyau. Pour le moment, Torvalds ne s'est toutefois pas exprimé. Il est par conséquent encore trop tôt pour savoir s'il a effectivement effectué un travail sur lui-même et s'il est désormais capable d'être plus mesuré dans ses propos.

Une nouvelle version du kernel Linux

Au-delà du retour du fondateur de Linux, cette nouvelle version du noyau apporte son lot de corrections. Kroah-Hartman a indiqué qu'elle n'était pas la plus importante en nombre de commits, mais qu'elle était tout de même plus conséquente que les trois précédentes. Et il a justifié le retard de sa publication par la résolution de nombreux bugs ces dernières semaines.

Quoi qu'il en soit, cette version 4.19 du kernel devrait passer relativement inaperçue, face à l'annonce du retour du « dictateur bienveillant » de Linux.

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

louis3000
Un travail sur soi-même prend un peu plus d’un mois, à mon humble avis. Sauf si on reste en surface.
epi2mais
Ses derniers mail sur la lkml sont plutôt relax… reste à présent à voir sa (nouvelle) réaction lorsqu’un des dev lui proposera une modif qui ne lui plait pas …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet