Google suspend temporairement MapMaker

12 mai 2015 à 12h01
0
Ce qui ressemblait à une blague douteuse était en fait un incident, suffisamment grave pour que Google intervienne de manière tranchée, en suspendant son outil Map Maker. Sa réouverture est repoussée sine die. Rappel des faits : le 24 avril, une image insolite faisait le tour de la toile. Bugdroid en train de soulager sa vessie sur la pomme d'Apple, au milieu de nulle part sur une carte Google Maps du Pakistan, ça a visiblement fait jaser...

Map Maker est (ou était ?) une interface qui permet à tout un chacun d'enrichir les cartes de Google Maps en « partageant son expérience » : ajout de lieux (points d'intérêts), modification de certains champs (horaires d'ouverture d'un magasin ou numéro de téléphone par exemple) et tracé de routes (sentiers, passerelles, souterrains, etc).

Comme avec tout outil collaboratif, ça fonctionne bien tant que les usagers jouent le jeu en respectant les règles. Mais le 24 avril, un petit malin a mis en évidence une faille dans le système en proposant sa réinterprétation du Manneken Pis sauce Android, une farce d'un goût que chacun jugera selon son humour. L'outil pouvant visiblement être contourné de sorte à dessiner n'importe quoi n'importe où, Google a dû trouver une solution rapide pour évider tout nouvel incident.

0280000008035642-photo-mapmker-notice.jpg

Et la plus rapide, c'est la fermeture du service Map Maker. Aussi, le site Google.fr/mapmaker affiche désormais une pop-up où l'on peut lire ceci : « Le service d'édition Map Maker sera temporairement indisponible à compter du 12 mai 2015 » Une parenthèse donc plutôt qu'une fermeture, le temps pour Google de trouver comment corriger la faille. Le caractère sine die de cette interruption suggère toutefois que la tâche risque d'être ardue.

Ce que Google confirme dans un message plus précis expliquant son action « Ces derniers mois, nous avons observé une recrudescence d'attaques visant à spammer Google Maps. Le dernier incident en date a été particulièrement troublant et regrettable - un utilisateur aguerri de notre communauté a décidé de créer une farce de grande ampleur sur Map. Par conséquent, nous avons désactivé le système d'auto-approbation et de modération par les utilisateurs du monde entier jusqu'à ce nous trouvions des solutions pour implémenter des mécanismes plus intelligents de prévention contre pareil incident. (...) Il apparaît clair que résoudre cela va prendre plus de temps que quelques jours ».

0280000008035644-photo-map-maker-message.jpg


A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top