Google Maps : des plaisantins installent Al Qaida à l'Elysée

16 janvier 2015 à 18h22
0
Des internautes au bon goût discutable ont réussi à faire figurer Al Qaida au Yemen comme un des éléments du Palais de l'Elysée sur les cartes de Google Maps. Il ne s'agit pas d'un piratage, mais plutôt de l'exploitation à mauvais escient des fonctions collaboratives du service.

La blague ne fera pas long feu, mais elle aura alimenté les conversations sur les réseaux sociaux : depuis quelques heures, une recherche Google Maps relative à l'Elysée fait apparaître au niveau du palais du même nom un second point d'intérêt inattendu, baptisé « Al Qaida au Yemen » et rangé dans la catégorie « Lieux de culte ».

01F4000007860231-photo-google-maps-al-qaida.jpg

L'information a rapidement circulé, jusqu'à faire l'objet de quelques reprises dans les médias, qui se demandent logiquement comment cette mention a pu finir associée au palais de la présidence. Ce « positionnement stupéfiant » résulterait-il d'un « piratage du site Google Map », comme le suppose un éminent confrère ?

Google ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, mais la piste du piratage n'est pas nécessairement à privilégier. Les plaisantins du jour sont vraisemblablement passés par les fonctions d'édition collaboratives associées à la cartographie de Google. Baptisées Google Map Maker, celles-ci permettent à tout détenteur d'un compte Google de proposer des modifications aux cartes. Celles-ci sont ensuite soumises à la validation, et deviennent visibles de tous si l'étape de modération collective est franchie.

Pour cet « Al Qaida au Yemen », on observe qu'il ne s'agit pas d'une création de lieu, mais de la modification d'un point d'intérêt existant. Plusieurs internautes ont découvert l'origine de la manipulation, comme en témoignent les nouvelles demandes de changement en attente d'évaluation enregistrées sur Map Maker. Gageons que Google va rapidement verrouiller ces points d'intérêt sensibles pour éviter que la plaisanterie ne se reproduise.

07860233-photo-google-maps-al-qaida.jpg


Télécharger Google Maps Image Downloader pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top