Google Maps : des plaisantins installent Al Qaida à l'Elysée

16 janvier 2015 à 18h22
0
Des internautes au bon goût discutable ont réussi à faire figurer Al Qaida au Yemen comme un des éléments du Palais de l'Elysée sur les cartes de Google Maps. Il ne s'agit pas d'un piratage, mais plutôt de l'exploitation à mauvais escient des fonctions collaboratives du service.

La blague ne fera pas long feu, mais elle aura alimenté les conversations sur les réseaux sociaux : depuis quelques heures, une recherche Google Maps relative à l'Elysée fait apparaître au niveau du palais du même nom un second point d'intérêt inattendu, baptisé « Al Qaida au Yemen » et rangé dans la catégorie « Lieux de culte ».

01F4000007860231-photo-google-maps-al-qaida.jpg

L'information a rapidement circulé, jusqu'à faire l'objet de quelques reprises dans les médias, qui se demandent logiquement comment cette mention a pu finir associée au palais de la présidence. Ce « positionnement stupéfiant » résulterait-il d'un « piratage du site Google Map », comme le suppose un éminent confrère ?

Google ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, mais la piste du piratage n'est pas nécessairement à privilégier. Les plaisantins du jour sont vraisemblablement passés par les fonctions d'édition collaboratives associées à la cartographie de Google. Baptisées Google Map Maker, celles-ci permettent à tout détenteur d'un compte Google de proposer des modifications aux cartes. Celles-ci sont ensuite soumises à la validation, et deviennent visibles de tous si l'étape de modération collective est franchie.

Pour cet « Al Qaida au Yemen », on observe qu'il ne s'agit pas d'une création de lieu, mais de la modification d'un point d'intérêt existant. Plusieurs internautes ont découvert l'origine de la manipulation, comme en témoignent les nouvelles demandes de changement en attente d'évaluation enregistrées sur Map Maker. Gageons que Google va rapidement verrouiller ces points d'intérêt sensibles pour éviter que la plaisanterie ne se reproduise.

07860233-photo-google-maps-al-qaida.jpg


Télécharger Google Maps Image Downloader pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
USA : 90% des voitures devront être électriques d'ici 2050 pour atteindre les objectifs climatiques
scroll top