Vu sur StreetView en train d'uriner, un français attaque Google (MàJ)

01 juin 2018 à 15h36
0
Un français vient d'attaquer Google et son service StreetView en référé pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image. Cet habitant d'un village du Maine-et-Loire estime que la firme américaine ne l'a pas suffisamment flouté.

00FA000003124216-photo-street-view-par-google.jpg
Un français demande la somme de 10 000 euros ainsi que le retrait de l'image le concernant. Il accuse le service StreetView de le montrer en train d'uriner dans son propre jardin, l'image étant, à son sens, insuffisamment floutée. Selon l'AFP, son avocat estime que suite à la découverte de cette photographie, son client est « devenu la risée de son village ».

De son côté, Google a répondu que chaque internaute peut demander de flouter certaines silhouettes s'il le désire. Suite à plusieurs polémiques notamment en Allemagne, le service avait mis en place une démarche simple pour permettre aux habitants du pays de s'opposer à l'apparition de leur domicile dans Street View.

En avril dernier, Google avait également été condamné par le Tribunal administratif fédéral de Suisse à renforcer la protection de la vie privée des citoyens en s'assurant qu'aucun visage ni aucune plaque minéralogique ne soit reconnaissable. La firme avait donc été obligée à vérifier que ces données soient correctement floutées.

Le cas de cet habitant français entre donc dans la liste des griefs reprochés à StreetView. Il n'est toutefois pas certain que Google accepte de transiger et la firme pourrait, en cas de décision défavorable du juge des référés, faire appel de la décision.

Mise à jour

Le tribunal d'Angers vient de débouter le plaignant de sa demande portant sur une atteinte présumée à la vie privée et à l'image. Il devra également régler la somme de 1 200 euros à Google France au nom des frais de procédure engagés.

La justice a précisé que la plainte ne devait pas être dirigée contre Google France mais contre la société mère située aux Etats-Unis, éditrice du service Street View. C'est pourquoi le tribunal a décidé « la nullité de l'assignation pour avoir été délivrée à une personne morale distincte de celle concernée par la procédure, et par défaut de fondement juridique ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Affaire Safari : Google visé par plusieurs enquêtes aux USA et en France
PayPal Here : PayPal se matérialise et marche sur les traces de Square
Entente sur les prix : LG et Samsung sont condamnés en Corée
App Store : Apple consacrerait 15 minutes pour contrôler et valider chaque application
Nouvel iPad démonté : finalement pas de 4G en Europe ?
Nouvel iPad : demain chez Orange et SFR, quid de la 4G en Europe ?
Orange : 84 % des professionnels utilisent leur téléphone personnel pour leur activité
Western Digital annonce son premier disque dur externe Thunderbolt (MàJ)
L'Amazon Appstore fête son premier anniversaire
Ve-hotech VHS-4 et firmware v3 : Intel Core et fonctions inédites
Haut de page