Justice US : Google peut être poursuivi pour sa collecte de données

01 juin 2018 à 15h36
0
La justice des Etats-Unis vient de considérer que Google pouvait être poursuivi pour sa collecte d'informations sur les réseaux WiFi de particuliers. Un juge basé à San Francisco estime en effet que l'existence d'un réseau même non chiffré n'engendre pas « d'accessibilité publique » de ce dernier.

00FA000002008672-photo-google-car.jpg
Dans une première décision, le juge James Ware vient de mettre un nouveau bâton dans les roues des Google cars. Il considère que Google peut être jugé pour avoir violé les lois fédérales en matière d'écoutes téléphoniques (Federal Wiretap Act). Cela signifie donc qu'il refuse à la firme la notion de données ouvertes au public au sujet des réseaux WiFi de particuliers.

Pour rappel, en avril 2010, Google avait été pointé du doigt pour avoir collecté des informations comme des adresses de messagerie partielles ou complètes ainsi que des url de sites Internet visités lors du passage de ses Google cars. A l'époque, la firme n'avait, en premier lieu, pas motivé de telles actions.

Pour sa défense, Google avait expliqué avoir collecté ces informations par inadvertance. Une position difficile à tenir lorsque l'on sait que les données ont bien été enregistrées via un logiciel et qu'en principe rien ne s'enregistre par erreur. Par la suite, la firme avait admis que ce type de données devait « servir à améliorer les services de localisation basés sur une recherche ou sur une carte ».

Par contre, pas moins de 38 Etats américains avaient poursuivis la firme. Malgré les efforts de Google pour trouver des accords et reconnaître ses torts (et éviter une action collective, class action), la justice continue donc de démêler cette affaire. Cette fois, le juge Ware constate que le fait que les Google cars étaient bien équipées d'un logiciel permettant cet enregistrement spécifique est de nature à mettre en cause la société.

A noter enfin qu'en France, Google a été sommé de régler la somme de 100 000 euros pour cette collecte indue.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free Mobile : et si le WiMAX n'était pas enterré ?
3D relief : Samsung dominerait 61% du marché américain
WiFi : une gestion plus intelligente pour optimiser la batterie
Hondo : l'APU dédié aux tablettes d'AMD pour 2012
Twitter annonce 200 millions de tweets publiés par jour
E-commerce : Amazon rachète un libraire britannique
Baccalauréat 2011 : comment accéder aux résultats en ligne ?
Données WiFi : Microsoft joue la transparence
Samsung : second trimestre difficile à prévoir pour les composants
Facebook : près de 20% des moins de 13 ans auraient un compte
Haut de page