La Cnil condamne Google à une amende de 100 000 euros [MàJ]

Olivier Robillart
Publié le 21 mars 2011 à 14h30
Alors que la Cnil jugeait la reprise d'activité des Google Cars trop hâtive, elle vient d'infliger à Google une amende de 100 000 euros à cause d'une collecte indue de « données techniques sur les réseaux WiFi ».

00A0000002008672-photo-google-car.jpg
Sur son site, la Cnil indique les raisons de sa colère à l'encontre du service de la firme, Google Street View. Elle considère que la collecte massive de données WiFi aux fins d'offrir des services de géolocalisation (notamment les services Google Maps, Street View et Latitude) a été sujette à divers manquements.

En détail, la Commission explique que Google a bien procédé à de la « captation de données dite de contenu » à l'insu de personnes concernées. Une méthode qui aurait ainsi permis de collecter sans aucune autorisation des identifiants, mots de passe, données de connexion, échanges de courriels... d'utilisateurs.

La Cnil avait en mai 2010 mis en demeure la firme d'agir afin de cesser ces violations à la Loi Informatique et Libertés. Elle passe désormais à la sanction (formation contentieuse) en infligeant à Google une amende de 100 000 euros.

Outre les identifiants SSID et adresses MAC des points d'accès Wi-Fi, la Commission précise la liste des informations recueillies par les Google Cars : « de nombreuses données concernant des particuliers, identifiés ou identifiables, données de connexion à des sites web, mots de passe de messagerie, adresses de courrier électronique, échanges de courriels révélant notamment des informations sensibles sur l'orientation sexuelle ou la santé des personnes ».

Enfin, la Cnil regrette que Google ne lui ait pas fourni les éléments du code qui ont permis la collecte de données afin d'établir clairement les responsabilités de chacun. De même, elle constate amèrement que même si la firme américaine a pris l'engagement de cesser la collecte de données WiFi via les Google Cars, la question subsiste de l'identification des points d'accès de particuliers à leur insu. Une identification désormais possible grâce au service de géolocalisation Latitude...

Mise à jour : Google a formulé une réaction officielle au sujet de la condamnation de la Cnil. Peter Fleischer, directeur Protection des données personnelles chez Google a ainsi expliqué : « Comme nous l'avons déjà dit, nous sommes profondément désolés d'avoir collecté par erreur des données circulant sur des réseaux WiFi non sécurisés. Dès que nous avons compris ce qui se passait, nous avons arrêté nos voitures Street View et en avons immédiatement informé les autorités françaises. Notre objectif a toujours été de détruire ces données et nous sommes contents que la CNIL nous en ait donné l'autorisation ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.