Google Cars : La firme s’explique mais ne convainc pas

10 juin 2010 à 15h40
0
Suite à la polémique provoquée par les Google Cars et l'enregistrement des réseaux WiFi présents dans les rues, la firme vient d'éditer un rapport expliquant sa position. Google avait avancé le fait qu'elle avait collecté « par accident » ces données. Difficile à croire lorsque l'on sait que les données ont bien été enregistrées via un logiciel et qu'en principe rien ne s'enregistre par erreur.
00FA000002008672-photo-google-car.jpg

Google donne donc sa vision dans un rapport d'expertise consacré au logiciel de captage utilisé par les Google Cars. L'expertise commandée par Google explique bien qu'aucune donnée bancaire n'a été prélevée. Pour autant, le rapport montre que le logiciel utilisé a bien pour finalité l'enregistrement de données. Pour sa défense, Google estime que les informations collectées sont « fragmentaires » et n'ont jamais été utilisées...

Ce qui ressemble à un aveu est bien loin de la position initiale de Google. Le géant de la recherche estimait au début de cette affaire qu'un bout de code informatique expérimental avait été embarqué de manière accidentelle dans le logiciel équipant ses voitures. Cette fois, Stroz Friedberg, l'expert chargé d'auditer les services de Google explique que : « Le programme appelé gslite opère avec un programme baptisé Kismet qui détecte et capture le trafic des réseaux sans fil ».

Du coup, les défenseurs des libertés individuelles saisissent les arguments de Google pour évoquer une véritable intention de collecter des données. C'est le cas de l'ONG Privacy International qui estime que la méthode de la firme équivaut à « placer un téléphone sur écoute sans autorisation ».

Google fait désormais preuve de transparence face au tollé provoqué par la collecte de ces données. Les Cnil européennes ont demandé à faire supprimer ces informations des disques durs. Google s'est même déjà exécuté, notamment en Irlande...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top