Les inquiétudes grandissent au sujet des Google Cars

0
Plusieurs pays s'inquiètent de la place que prennent les Google cars et particulièrement des données qu'elles recueillent. La semaine dernière, le commissaire fédéral allemand en charge de la protection des données s'était dit « choqué » par les méthodes de Google, jugeant « illégale » la collecte d'informations sur les réseaux WiFi. Cette fois, l'Information Commissioner's Office (ICO) au Royaume-Uni demande des comptes à Google.
00FA000002008672-photo-google-car.jpg

Il faut dire que la question repose sur la notion de donnée personnelle. Le journal allemand Der Spiegel avait repris des propos de Google expliquant que « l'acquisition de données des réseaux WiFi n'est pas quelque chose de nouveau, ni quelque chose que fait seulement Google ». Pour autant, rien ne dit qu'un réseau WiFi ou une adresse Mac soit une information ouverte et utilisable par tous.

Outre le débat technique, la question est de savoir pourquoi Google cherche t-il à scanner les rues pour enregistrer le maximum de réseaux. Des pistes sont avancées comme l'éventuelle future création d'une cartographie des réseaux WiFi ouverts disponibles ou encore l'amélioration de services de géolocalisation par triangulation.

Pour éviter les hypothèses farfelues, Google a donc posté un article sur son blog. La firme estime que « De nombreuses autres entreprises ont déjà commencé une telle collecte, parfois bien avant Google. Ainsi, les données WiFi doivent servir à améliorer les services de localisation basés sur une recherche ou sur une carte ».

Si pour Google, ces données sont « par définition » publiques. Le choix de définir la portée de ces informations pourrait revenir aux Cnil européennes. La semaine dernière, elles avaient rappelé à l'ordre Google afin de mieux protéger la vie privée des internautes. Elles avaient même demandé à la firme de montrer l'exemple...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hercules lance une paire d'enceintes USB nomade
Pas de tablette Courier chez Microsoft
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx est disponible en version finale
Opera réalise sa deuxième acquisition de l'année avec FastMail
Brian J. Hogan regrette d'avoir trouvé l’iPhone 4G
Plus de Linux sur PS3 : Sony poursuivi aux USA
Steve Jobs s'exprime publiquement au sujet de Flash :
Symantec se spécialise dans le chiffrement de données
L’économie virtuelle de Second Life au beau fixe
Nokia X2 : un musicphone d'entrée de gamme sans fioriture
Haut de page