Des photos prises par un cerf-volant arrivent sur Google Earth

0
00FA000003638214-photo-frank-taylor.jpg
Si Google Earth propose une collection impressionnante de photo satellite permettant de scruter le moindre endroit du globe façon « la Terre vue du ciel », la qualité de la résolution n'est cependant pas toujours au rendez-vous et il est difficile de zoomer avec précision.

Un problème qui pourrait être réglé par un procédé récemment expérimenté par Frank Taylor, l'auteur du Google Earth Blog. Ce dernier effectue actuellement un voyage de 5 ans autour du monde et en voilier, et a établi un partenariat avec Google pour photographier certains lieux visités depuis le ciel... Point de drone, d'avion ou de satellite ici, mais un simple appareil photo relié à un cerf-volant, permettant de réaliser des clichés « à quelques centaines de pieds au-dessus du sol ».

En mai dernier, le bloggeur s'est rendu dans l'atoll de Manihi, en Polynésie française, et a entrepris de photographier le port depuis le ciel : Google vient d'introduire certains des clichés dans Google Earth, et la différence entre les images satellites et les photos réalisées par l'intermédiaire du cerf-volant est flagrante.



Malgré un résultat éloquent, la cartographie s'avère très incomplète. Frank Taylor met ce fait sur le compte de certaines contingences peu favorables : « Il y avait de nombreux fils et poteaux électriques, ainsi que des arbres, et nous n'avons pas pu photographier toutes les rues » explique-t-il, pointant ainsi du doigt les limites du procédé. Le bloggeur décrit malgré tout une expérience unique. « Les jeunes du coin et certains adultes sont tous venus nous aider quand nous devions redescendre le cerf-volant ».

Si l'atoll de Manihi est le premier endroit dévoilé officiellement par Google, ce n'est néanmoins pas le premier a avoir été photographié par Franck Taylor. Ce dernier a en effet déjà réalisé le même travail sur une ile des Caraïbes, où la démarcation entre l'espace photographié avec le cerf-volant et le satellite est encore une fois impressionnante.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LG lance finalement le plus grand téléviseur 3D au monde
NEC va investir plus de 800 millions d'euros dans le cloud avant 2013
La vente de téléviseurs 3D est en dessous des espérances des fabricants
Nicolas Petit :
Droit à l'oubli : réseaux et moteurs signent une charte... sans Facebook ou Google
HTC embrasse Windows Phone 7 avec 5 smartphones (màj)
Android 3.0 proposera les appels vidéo
Avec un troisième trimestre record, Intel ajuste ses prévisions à la hausse
Hadopi : un décret contraint Free d'envoyer les e-mails
Twitter vise le milliard d'utilisateurs
Haut de page