Twitter : les comptes payants (mais pas tellement vérifiés) vont être plus visibles que les autres

25 avril 2023 à 13h20
5
© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

Elon Musk vient d'annoncer un changement d'importance sur le réseau pour les comptes vérifiés.

Twitter a connu ces derniers mois beaucoup de transformations. Citons notamment l'abonnement Twitter Blue qui permet d'avoir accès à un certain nombre de droits comme la réduction des publicités affichées. Aujourd'hui, Elon Musk ajoute un nouvel avantage pour ses abonnés.

Priorité aux comptes vérifiés

Elon Musk ne s'en cache pas. Il souhaite que son réseau social puisse gagner plus d'argent pour enfin équilibrer les comptes. Pour cela, il mise en particulier sur l'abonnement Twitter Blue, facturé 8 euros par mois en France. Mais comment pousser le public à sortir sa carte bleue ? Il semblerait que la solution soit d'instaurer un Twitter à deux vitesses, beaucoup plus agréable et efficace pour ceux qui payent, en témoigne l'annonce d'aujourd'hui.

Ainsi, comme vous pouvez le voir ci-dessus sur le tweet d'Elon Musk, « les comptes vérifiés sont désormais prioritaires ». Qu'est-ce que cela signifie en pratique ? On peut imaginer que les tweets des personnes arborant une pastille à côté de leur pseudo seront beaucoup plus visibles que les autres. De quoi pousser ceux utilisant Twitter pour se faire connaître à obligatoirement passer par la case Twitter Blue ?

© Twitter
© Twitter

Attention, danger ?

Si l'on comprend aisément le business model mis en place par l'équipe d'Elon Musk, il faut noter qu'il peut aussi être dangereux. Certains comptes payants peuvent ne pas être si vérifiés que ça. On a encore pu le voir avec l'histoire du faux compte Disney Junior qui a pu bénéficier durant plusieurs heures de la pastille dorée des organisations.

Au-delà de ces erreurs individuelles, la priorité donnée aux comptes payants peut être une arme entre les mains de gouvernements. Le Washington Post nous rapportait ainsi en février une étude qui montrait que de nombreux comptes pro-russes s'étaient offert le badge Twitter Blue pour développer leur propagande sur le réseau. Les États ne risquent-ils ainsi pas de prendre d'assaut la pastille pour donner une visibilité plus grande qu'elle n'aurait été en temps normal à leur discours ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

zeebix
Avant je m’en moquais de Twitter et n’y prêtais pas attention… maintenant j’en viens à espérer que ça ferme, pour que les sites d’actus passent à autre chose…
ayaredone
J’ai suivi et compris les 12598 épisodes des Feux de l’amour depuis 1973 mais là avec Twitter c’est trop compliqué. J’abandonne.
D0t_C0m
Ce qui est malheureux avec les sites de trash news (comme ici) c’est que vous ne parlez que de la forme, pas du fond (la tête du net aujourd’hui et le fait qu’il n’y a que des sites de daubes mis en avant)
TV34
Il est GRAND TEMPS qu’une alternative s’affirme, et qui reste très simple d’usage, ce que n’est pas Mastodon visiblement…
mcbenny
C’est terrible parce qu’en 6 mois, cette pastille a complètement changé de sens.<br /> Initialement, c’était une fonction destinée au lecteur : le compte dont je lis le post est « vérifié », c’est véritablement telle compagnie, artiste, personne « connue » qui a écrit ça.<br /> Aujourd’hui, il n’est plus le signe que le compte est vérifié, mais c’est le marqueur que le compte en question bénéficie de plus de services que les autres. Il permet au titulaire du compte de faire plus avec ses posts, d’avoir moins de pubs quand il navigue etc., donc absolument rien d’intéressant pour le lecteur. Surtout ce dernier aspect (sujet de l’article) qui signifie pour le lecteur que le post qu’il est en train de lire n’aurait certainement pas du se retrouver dans son fil, mais qu’il a été artificiellement boosté.<br /> Bref, que du bon.<br /> Ne servant à rien pour le lecteur, on peut légitimement se demander à quoi elle sert la pastille bleue, à part peut-être frimer ? (He les gars, j’ai les moyens de payer ces services !)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet