Si cet accord est sans doute une excellente opération pour la firme de Redmond, il se fait au grand dam de Google. En juillet dernier, le célèbre moteur de recherche et Twitter n'ont pas réussi à s'entendre sur les termes d'un contrat visant à intégrer les flux de Twitter au sein des recherches effectuées chez Google. Les discussions étaient alors gelées, le temps que Google se concentre sur son réseau social Google +.
Pendant ce temps, Microsoft a fait le choix de poursuivre sa collaboration avec la plate-forme de microblogging malgré des enchères élevées (Allthingsd parle de 30 millions de dollars par an, une somme double en comparaison du précédent accord). Il faut dire qu'avec environ 105 millions d'utilisateurs (source Huffington Post), l'indexation des flux d'actus Twitter représente un enjeu d'importance pour un moteur de recherche.
Pour Bing, il s'agit d'un apport stratégique qui, combiné au partenariat avec Facebook, donne au moteur de recherche un visage plus social, plus humain que certains de ces concurrents. Pour le découvrir, il suffit de passer par Bing Social Search et spécifier les Etats-Unis comme région de recherche, en attendant sa disponibilité officielle en France.