Twitter : des dizaines de comptes suspendus pour avoir... tweeté le mot "Memphis"

15 mars 2021 à 17h30
7
Twitter support © Alexandre Boero pour Clubic

Hier, de nombreux utilisateurs de Twitter ont eu la désagréable surprise de voir leur compte temporairement suspendu par le réseau social. La raison de cette punition collective ? Ils auraient enfreint les règles de la plateforme, en écrivant simplement le mot « Memphis » dans un tweet. Un bug étrange, que l'entreprise a fini par corriger, en présentant ses excuses.

Décidément, on ne peut vraiment plus rien dire sur les réseaux sociaux. Dimanche 14 mars, des dizaines d'utilisateurs ont été sanctionnés par Twitter pour avoir employé un mot tout à fait anodin.

Celui dont on ne doit pas tweeter le prénom

Il suffisait en effet d'utiliser le mot « Memphis » dans un tweet pour s'attirer les foudres du réseau social. La plateforme répliquait alors automatiquement, via une suspension temporaire, généralement de 12 heures. Concrètement, elle envoyait un message à l'utilisateur, l'invitant à supprimer son tweet et lui indiquant avoir « limité temporairement certaines fonctionnalités » du compte (c'est-à-dire les tweets, retweets et « J'aime »), l'accusant d'avoir « enfreint les règles de Twitter ». Néanmoins, la sanction ne s'appliquait pas de façon totalement systématique, quelques comptes certifiés semblant passer entre les mailles du filet, à l'image de celui de beIN SPORTS.

En réaction, de nombreux plaisantins ont tenté de tendre un piège sur Twitter. L'idée était de faire écrire le mot défendu aux victimes du canular, pour que la plateforme les suspende à leur tour. Un moyen d'y parvenir était de demander : « Quel est le prénom du joueur de foot Depay ? » Et d'après les captures d'écran trouvées çà et là sur le réseau, beaucoup auraient mordu à l'hameçon…

D'autres ont, au contraire, trouvé la parade, par exemple en remplaçant le « i » par un « ì », ou en écrivant « MEMPHlS » en majuscules, en troquant le « I » majuscule pour un « L » minuscule. Ce qui n'a pas empêché certains de tout de même se faire avoir…

L'incident n'a pas manqué de faire sourire le compte Twitter anglais de l'Olympique Lyonnais, club où évolue Memphis Depay. Le community manager a ainsi interpelé l'entreprise américaine, en lui demandant s'il était possible de « parler de lui », en ajoutant une photo du joueur néerlandais.

Un bug du futur « Safety Mode » ?

Finalement, quelques heures plus tard, la situation est rentrée dans l'ordre. Le compte Twitter Support a ainsi présenté les excuses de la société : « Un certain nombre de comptes ayant tweeté le mot "Memphis" ont été temporairement bloqués en raison d'un bug. Celui-ci a été corrigé et les comptes ont maintenant été rétablis. Nous sommes désolés de cet incident ».

Un mea-culpa bienvenu, mais qui n'éclaircit pas vraiment le mystère. Qu'est-ce qui a pu pousser les algorithmes de Twitter à bannir le mot « Memphis » ? Coïncidence ou non, cette anomalie est apparue quelques jours après une annonce de l'entreprise, qui expliquait notamment tester une nouvelle option, appelée « Safety Mode ». Une fonctionnalité qui permettrait de bloquer automatiquement les utilisateurs contrevenant aux règles d'utilisation du réseau social… Le filtre ne serait peut-être pas encore tout à fait au point.

Source : Hindustan Times

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Element_n90
Ca devient vraiment n’importe quoi la censure sur Tweeter, là c’est encore « gentil » ça l’ai moins avec la recente affaire à propos de Mila.
LeToi
Ça sent l’employé qui a voulu tester de bloquer un bad-word au hasard ^^
COVINA
C’est légitime qu’un réseau ne laisse pas passer n’importe quoi. Cela reste une entreprise privée, un IA même buguée restera moins cher que x relecteurs.
mcbenny
Un bête test poussé en prod par inadvert… oups, vite, roll-back!
lapin-tfc
C’est un bug minime, pas la peine de crier au loup…
keyplus
boycotté ce reseau de m
blueamrtini
Où tu veux aller pour cracher notre haine?
keyplus
je sais pas en meme temps c est les politicards et leur langage politiquement correct et lisse qui créent les guerres pas les cracheurs de haine
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet