Google+ commence à authentifier les profils "célèbres"

22 août 2011 à 09h17
0
00FA000004419732-photo-google.jpg
A l'image d'autres réseaux sociaux comme Twitter, Google+ vient d'annoncer la mise en place d'un « badge » visant à « valider » la présence des « célébrités » sur le nouveau réseau social : une démarche logique qui s'inscrit dans la politique du site, visant à privilégier l'authentification transparente.

Google+ n'aime pas les pseudonymes, et c'est également le cas pour les éventuels usurpateurs d'identité : le réseau social de la firme de Moutain View vient d'annoncer la mise en place d'une procédure visant à authentifier les comptes des célébrités et autres acteurs majeurs du site apparaissant dans un grand nombre de cercles.

« De nombreuses célébrités et personnalités publiques se joignent à Google +, et si vous êtes comme moi, vous voulez être sûr que la personne que vous ajoutez à un cercle est vraiment celle qu'elle prétend être » explique la porte-parole de Google Wen-Yu Ai dans une vidéo d'annonce. Pour ce faire, la firme à mis en place un badge « verified name » à l'instar de ce qu'on trouve sur Twitter avec les comptes authentifiés : quand une personne s'inscrit sous le nom d'une célébrité ou affiche une forte présence dans les cercles des utilisateurs, Google lance des démarches pour déterminer sa véracité. La vidéo n'explique pas le détail de la démarche mais selon TechCrunch, qui cite CNN, Google demanderait une copie d'une pièce d'identité pour procéder à la validation.

Aujourd'hui les stars, demain M. Tout le monde

Wen-Yu Ai explique que la démarche se concentre aujourd'hui sur les célébrités et autres personnalités publiques, mais qu'elle devrait prochainement être étendue à l'ensemble des utilisateurs : tout un chacun pourra ainsi bénéficier d'un compte authentifié, au prix de quelques démarches « administratives ».
Après la volonté du réseau social de faire la guerre aux pseudonymes, c'est donc une nouvelle étape qui se profile : celle de la certification du compte. Si, a priori, cette démarche devrait rester à la discrétion des utilisateurs lambda, elle marque un peu plus la volonté de la firme de tordre le cou à l'anonymat.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top