De peur d'être pisté, il attaque Google à coups de cocktails Molotov

05 juillet 2016 à 14h45
0
Un homme refusant d'être pisté par Google a multiplié les attaques physiques contre le siège de la société en Californie et même mis le feu à l'une des Google Car.

Entre le scan des messages de Gmail servant à la publicité ciblée, le traitement de l'historique des activités sur les différents services de la société et les cookies du navigateur permettant de retourner des liens sponsorisés contextuels, l'internaute lambda peut vite être désemparé par les pratiques de Google. Et lorsque l'on sait que la société est allée jusqu'à contourner les dispositifs de sécurité d'iOS pour mieux cibler les mobinautes, on s'interroge parfois sur le fameux credo « Don't be Evil » (voir à ce propos : Don't Be Evil : Google devrait changer de credo selon Larry Page).

Il faut dire que contrairement aux autres sociétés high tech, les revenus de Google reposent à 90% sur la publicité. Sa pertinence - via le ciblage - est donc primordiale.


Raul Murillo Diaz, un homme de 30 ans, n'a, semble-t-il, pas supporté les pratiques du géant de Mountain View et s'en est directement pris à son siège social. Comme le rapporte Mercury News, l'homme a multiplié les attaques physiques.

Le 19 mai dernier, un employé de Google l'a surpris en train de jeter deux bouteilles de bières transformées en cocktail Molotov en direction d'une voiture de Street View. Cette dernière n'a toutefois pas été brûlée même si une trace de l'incident au sol témoigne de l'agression.

035C000008124508-photo-google-banner.jpg


Quelques semaines plus tard, le 4 juin, M. Diaz a tiré des coups de feu en direction d'un bâtiment de la société. La police a découvert cinq impacts et les caméras de surveillance ont repéré la même voiture aux alentours du campus. Puis le 10 juin, la sécurité a repéré un homme armé d'un pistolet... à eau. Mais selon la police, ce dernier était rempli d'essence. Peu de temps après, l'une des Google Car a été retrouvée en flammes.

L'homme a finalement été arrêté le 30 juin en expliquant aux autorités qu'« il sentait que Google le regardait et ça le rendait fou ». Il est désormais retenu à la prison de Santa Clara.


Pour finir, cette petite vidéo, un peu vieille mais toujours intéressante :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top