Project Loon : Google aurait-il volé l'idée des ballons Internet ?

17 juin 2016 à 10h54
0
Le Project Loon de Google, visant à couvrir les zones blanches, a-t-il été volé à une société concurrente ? En tout cas, la firme Space Data a déposé une plainte contre Alphabet.

En juin 2013, Google levait le voile sur son Project Loon. Ce dernier vise à envoyer des ballons stratosphériques gonflés à l'hélium. Ces ballons embarquent l'équipement nécessaire à la diffusion de signaux radio, en direction du sol ou des autres ballons situés à proximité. Ils sont donc capables de communiquer les uns avec les autres, sur le principe du réseau maillé (mesh). L'objectif est de pouvoir déployer facilement et rapidement Internet au sein des zones blanches dépourvues des infrastructures nécessaires.

Mais l'idée a-t-elle réellement vu le jour au sein du laboratoire de Google X ? La société Space Data a déposé une plainte contre la maison mère Alphabet. Plus précisément, le plaignant pointe deux de ses brevets. Le premier, datant de 1999 décrit un réseau de ballons pour apporter une connectivité et un second, de 2001, explique la procédure pour récupérer ces ballons.


Il est intéressant de noter que Space Data n'est pas simplement un patent troll inactif se contentant de gérer un portefeuille de brevets. La société propose deux services baptisés SkySat et SkySite. Les ballons de Space Data offrent notamment des connexions haut-débit en Alaska et dans le Golfe du Mexique et la société travaille avec l'Armée américaine.

Le plaignant ajoute que les deux fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page, accompagnés d'une dizaine de responsables, se sont rendus dans les bureaux de Space Data en février 2008. Ils auraient signé des accords de confidentialité, mais Space Data estime que ces derniers ont été violés.

035C000008476126-photo-space-data.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top