Project Loon : Google aurait-il volé l'idée des ballons Internet ?

17 juin 2016 à 10h54
0
Le Project Loon de Google, visant à couvrir les zones blanches, a-t-il été volé à une société concurrente ? En tout cas, la firme Space Data a déposé une plainte contre Alphabet.

En juin 2013, Google levait le voile sur son Project Loon. Ce dernier vise à envoyer des ballons stratosphériques gonflés à l'hélium. Ces ballons embarquent l'équipement nécessaire à la diffusion de signaux radio, en direction du sol ou des autres ballons situés à proximité. Ils sont donc capables de communiquer les uns avec les autres, sur le principe du réseau maillé (mesh). L'objectif est de pouvoir déployer facilement et rapidement Internet au sein des zones blanches dépourvues des infrastructures nécessaires.

Mais l'idée a-t-elle réellement vu le jour au sein du laboratoire de Google X ? La société Space Data a déposé une plainte contre la maison mère Alphabet. Plus précisément, le plaignant pointe deux de ses brevets. Le premier, datant de 1999 décrit un réseau de ballons pour apporter une connectivité et un second, de 2001, explique la procédure pour récupérer ces ballons.


Il est intéressant de noter que Space Data n'est pas simplement un patent troll inactif se contentant de gérer un portefeuille de brevets. La société propose deux services baptisés SkySat et SkySite. Les ballons de Space Data offrent notamment des connexions haut-débit en Alaska et dans le Golfe du Mexique et la société travaille avec l'Armée américaine.

Le plaignant ajoute que les deux fondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page, accompagnés d'une dizaine de responsables, se sont rendus dans les bureaux de Space Data en février 2008. Ils auraient signé des accords de confidentialité, mais Space Data estime que ces derniers ont été violés.

035C000008476126-photo-space-data.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Jouer sur Linux, c'est possible (2ème partie) : à la découverte de Lutris et GameHub
Insolite : un site permet de faire dire ce que vous souhaitez à GlaDOS (et à d'autres personnages de jeux vidéo)
Test de la manette sans fil Xbox Series : un gamepad encore en progrès
Lunokhod, les premiers vrais rovers
Comparatif : quelle est la meilleure carte SD pour stocker vos données ?
Pour les Soldes, le prix de la Fabrique à histoires Lunii chute à nouveau 🔥
Faute d'être président des Etats-Unis, Bernie Sanders devient un mème dans le monde entier
Dernières heures pour le forfait mobile B&You 100 Go à 13,99€/mois
Soldes : belle promotion sur ce kit complet Raspberry Pi 4 à partir de 54€
Soldes : les 5 meilleures offres Philips Hue à saisir avant la fin du week-end
Haut de page