Google lancerait Android Pay à la prochaine I/O

Aurélien Audy
26 février 2015 à 18h45
0
D'après nos confrères d'Ars Technica, Google s'apprêterait à lancer une nouvelle méthode de paiement calquée sur Apple Pay. L'annonce doit être faite lors de la prochaine conférence Google I/O prévue pour les 28 et 29 mai 2015, le nom de l'API : Android Pay.

C'est une source proche du dossier, comme on dit dans notre jargon, qui a livré l'information à Ars Technica. La nouvelle API baptisée Android Pay doit supporter les paiements sans contact en magasin, mais aussi les transactions internes aux applications tierces, comme avec le système concurrent Apple Pay.

Android Pay n'a pas vocation à enterrer l'ancien système Google Wallet mis en place en 2011. Non. En revanche, la nouvelle API Android Pay sera entièrement conçue autour de l'architecture Host Card Emulation, supportée nativement par Android 4.4. L'idée, c'est d'étendre la portée de sa solution de paiement sans contact via NFC. A l'heure actuelle, Google Wallet assure la sécurité de ses transactions en recourant à l'élément sécurisé qu'est la carte SIM. Le problème, c'est que ce système implique une coopération avec les opérateurs mobiles, un intermédiaire technique qui s'avère être un frein au développement de Wallet.

01C2000007261560-photo-paiement-nfc-ou-ibeacon.jpg

C'est pourquoi Google veut bâtir sa nouvelle API autour du HCE, un système qui émule de manière logicielle l'élément sécurisé, et permet donc à tous les smartphones sous Android Kitkat et plus, de communiquer en NFC avec des terminaux de paiement sans contact. Ce, indépendamment de l'opérateur téléphonique. Les développeurs pourront ainsi exploiter plus facilement le paiement sans contact en NFC dans leurs applications tierces.

Google n'aurait pas encore de partenaire bien défini sur ce projet. Et de la concurrence à affronter : Apple Pay, Samsung (qui vient de racheter LoopPay), ou encore MasterCard (qui a récemment adopté la solution HCE pour les paiements mobiles NFC). Mais Android Pay devrait permettre aux utilisateurs de Wallet de facilement lier leurs comptes, le second étant supporté par le premier. Et son rachat il y a trois jours de la technologie concurrente SoftCard montre que Google est bien décidé à peser dans l'univers du paiement sans contact.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top