Google annonce la fermeture d'Orkut, son premier réseau social

Le réseau social Orkut fermera définitivement ses portes le 30 septembre prochain. Google promet aux utilisateurs un outil d'export et la mise en place d'une sauvegarde en ligne.

00B4000003391694-photo-orkut.jpg
Splendeurs et misères des réseaux sociaux... Créé en 2004, à l'instar d'un certain Facebook, par un ingénieur de Google pendant les 20% de son temps de travail dévolus aux projets personnels, le réseau social Orkut fermera définitivement ses portes le 30 septembre prochain.

« Au cours de la dernière décennie, YouTube, Blogger et Google+ ont décollé, avec des communautés qui ont émergé dans chaque coin du monde. Puisque la croissance de ces communautés a dépassé celle d'Orkut, nous avons décidé de dire adieu à ce dernier. Nous concentrerons désormais notre énergie et nos ressources à rendre ces plateformes sociales aussi formidables que possible pour tous ceux qui les utilisent », annonce l'équipe Orkut sur son blog officiel.

S'il n'a jamais été très populaire en France , Orkut a connu ses heures de gloire avant l'avènement de Facebook, particulièrement dans des pays comme le Brésil ou l'Inde, avec une communauté globale estimée à plus de 100 millions d'utilisateurs. Google promet qu'une archive résumant les interactions passées sur Orkut sera mise en ligne à la date de fermeture et propose via son outil Google TakeOut la possibilité d'exporter son profil utilisateur vers une autre plateforme.

Désormais, c'est donc le trio Google+, YouTube et Blogger qui portera les ambitions de Google dans le Web social. La fermeture d'Orkut intervient alors que la stratégie liée à Google+ est remise en question suite au récent départ de son responsable, Vic Gundotra.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page