Coup dur pour Intel : les datacenters Google bientôt équipés de serveurs ARM ?

13 décembre 2013 à 10h20
0
Géant de l'Internet Google est largement perçu comme une compagnie de services. Le moteur de recherche Google, les services Google Docs et Google Drive sont évidemment des portes d'entrée dans la galaxie Google, tout comme YouTube. Mais pour proposer ces services, Google s'appuie largement sur des data centers, ses propres data centers. Lesquels sont majoritairement équipés de processeurs Intel, du moins jusqu'à présent. Google envisagerait en effet de développer ses propres puces ARM à destination de ses data centers.

C'est une information qui émane de Bloomberg, Google se pose la question de développer ses propres processeurs à destination de ses serveurs, en s'appuyant sur l'architecture ARM. Un sérieux désaveu pour Intel dont les Xeon équipent les data centers de Google. Chez Google on ne confirme ni ne dément l'information, Liz Markman, porte-parole de la marque indiquant à nos confrères : « Nous sommes engagé dans la conception de la meilleure infrastructure. Cela inclut le design matériel (à tous les niveaux) et le design logiciel. ».

01BD000005468569-photo-google-datacenter.jpg


Concrètement, si cette rumeur se révélait exacte, cela permettrait à Google d'être moins dépendant d'Intel tout en adaptant au plus près de ses besoins le matériel qu'il utilise dans ses fermes de serveurs. Un choix qui n'est pas sans rappeler ce que fait Apple depuis quelques années déjà en concevant ses propres puces pour iPhone et iPad.

Reste que pour Intel, qui contrôle près de 95% du marché des serveurs, cette rumeur a de quoi inquiéter. En effet, Google est son cinquième client le plus important. Il n'en fallait pas plus pour que le cours de l'action Intel chute de 3,1%, hors cotation, à la bourse de New York.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top