Par le biais d'une note de blog, Google dresse un bilan de son service de traduction et annonce quelques chiffres concernant ses usages et ses utilisateurs : on apprend à ce titre que Google Traduction est utilisé par 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
Lancé en 2001, le service de traduction de Google s'est étoffé au fil des ans de nouvelles langues et d'une efficacité accrue. Aujourd'hui capable de réaliser des traductions en 64 langues, Google Traduction est sollicité par plus de 200 millions d'utilisateurs chaque mois et traduit chaque jour l'équivalent d'un million de livres. « En d'autres termes, ce que tous les traducteurs professionnels du monde traduisent en une année, notre système le traduit en environ une journée » explique Google, qui estime que « la plupart des traductions sur la planète sont actuellement effectuées avec Google Traduction ».
Une explosion de l'usage mobile
Le nombre croissant d'utilisateurs de Google Traduction s'explique par ailleurs avec la démocratisation de l'utilisation des applications mobiles du service, développées depuis plusieurs années par Google qui y propose des fonctions adaptées à un usage « nomade », notamment le mode traduction de conversations. « Nous avons vu notre trafic mobile plus que quadrupler l'an dernier » explique la firme, qui ajoute que « plus de 92% du trafic provient de l'extérieur des Etats-Unis. »
Pour autant, Google admet que « rien ne vaut un traducteur humain » et estime que les professionnels de la traduction ont plus que jamais une importance cruciale dans le développement des échanges mondiaux. « Nous imaginons un avenir où tout le monde peut consommer et partager de l'information, quelle que soit sa langue et son origine » conclut Google, qui assure avoir encore des nouveautés dans ses cartons pour améliorer son service.