British Telecom attaque Google en justice pour violation de brevets
British Telecom a en effet entamé la semaine dernière une procédure contre Google auprès des tribunaux du Delaware pour violation de brevets. Selon l'opérateur britannique, la quasi totalité des services ou produits Google violeraient six de ses brevets. Sont notamment concernés Google Search, Android, AdSense, Gmail, Google+, Google Doc, Google Music et Google Maps. Les brevets en question sont plutôt anciens, certains remontant à 1994, et décrivent des technologies ou méthodes très génériques. Il est notamment question d'utilisation de l'emplacement géographique pour proposer une liste d'informations, de système de navigation offrant des instructions de navigation à l'utilisateur ou encore de systèmes et méthodes pour accéder à un contenu dans un environnement mobile en tenant compte des contraintes du réseau.
Il est intéressant de noter que British Telecom s'attaque directement à Google et non à ses licenciés. Rappelons que Samsung et HTC ont tous deux fait l'objet de poursuites pour violation de brevets avec leurs terminaux Android.
D'après les premiers éléments, British Telecom semble ici disposer d'un dossier assez large, les brevets mis en avant étant finalement assez conceptuels. Reste à voir quelle sera la réaction officielle de la firme de Moutain View.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !