Pékin-Google : le ton monte

01 avril 2011 à 14h34
0
La Chine vient de mettre en accusation trois entreprises collaborant avec Google dans le pays. Une enquête pour évasion fiscale aurait été ouverte sur fond de polémique autour de Google Maps.

00A0000003033158-photo-google-chine.jpg
L'agence de presse Xinhua rapporte qu'une procédure d'enquête à été ouverte à l'encontre de trois sociétés (dont deux appartiennent à la firme) partenaires de Google. Précisément, le pouvoir de Pékin leur reproche d'avoir voulu contourner les lois fiscales du pays. A la loupe, 4,2 millions d'euros se seraient « évadés » à en croire les officiels chinois.

Google a démenti ces propos dans un communiqué repris par LeMonde.fr. La firme explique : « agir, et toujours avoir agi, en conformité avec la loi fiscale chinoise ». Un doute plane donc encore sur les motifs réels de cette mise à l'amende.

Quelques explications peuvent néanmoins être apportées à la lumière de l'actualité récente de la firme en Chine. Le gouvernement de Pékin aurait dans l'idée de considérer la fonction de cartographie Google Maps comme un service illégal. Google devait déposer avant le 31 mars une demande de licence afin de pouvoir proposer son outil en Chine. Faute d'autorisation gouvernementale, les chinois devront conserver le service Baidu Maps et son style très « Sim City ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

M. Zuckerberg nommé
HP TouchSmart 610 : le tout-en-un se couche au profit du tactile (màj)
eBay dévoile les ventes d'iPad 2 depuis sa plateforme
La Cnil pose ses conditions pour les relevés d'empreintes digitales
Florilège du 1er avril : Comic Sans, lolcat 1911, 3dfx et App Store trash
AFUTT : baisse des plaintes chez les FAI, mais hausse chez les opérateurs mobiles
Neufbox : SFR prépare un équivalent de Freebox Replay
Ubuntu 11.04 disponible en version beta
Enfin le SLI de Nvidia sur les futurs chipsets AMD ?
Samsung lance la production d'écrans LCD transparents
Haut de page