Une class-action vise les recherches Google

01 juin 2018 à 15h36
0
Aux Etats-Unis, la procédure de l'action collective permet à certaines personnes s'estimant lésées d'attaquer à plusieurs en justice une firme voire une institution publique. C'est ce que viennent de tenter plusieurs internautes contre Google.

00A0000003525424-photo-google-adwords.jpg
Une plainte (.pdf) a donc été déposée auprès du tribunal de San José sous le nom d'une internaute de San Francisco, Paloma Gaos. Son avocat avance les motifs de la plainte : « En raison de sa domination sur le marché de la recherche, Google, plus que toute autre société, représente une grande menace pour la confidentialité des citoyens ».

Concrètement, les internautes reprochent à la firme de communiquer des données confidentielles comme les résultats des recherches à des sociétés tierces. Ces demandes peuvent contenir des informations sur les préférences, les habitudes des internautes. Selon la plainte, elles seraient « fréquemment transmises à des cabinets de marketing, des courtiers en données, puis vendues et revendues à un nombre infinis de tiers ».

De son côté Google a assuré à l'AFP qu'il ne communiquait aucune donnée personnelle à des annonceurs tiers. De même, toute information permettant d'identifier un internaute serait effacée, les recherches seraient donc rendues totalement anonymes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hitachi dévoile sa ligne dédiée au stockage dans le cloud
Adobe MAX 2010 : petit tour des stands avant de partir
L'Italie s'attaque à Google Street View
Mozilla publie Firefox 3.6.12 mais retarde la version 4.0 à 2011
Panda Cloud antivirus disponible en version 1.3
Clubic présente 56K, épisode 1 !
Garmin et Asus mettent un terme à leur alliance
Jabra Cruiser2 : un kit mains-libres Bluetooth au centre de l'audio de votre auto
Evernote 4 pour Windows disponible au téléchargement
Acer présentera bientôt ses tablettes Android, de 299 à 699 dollars
Haut de page