Facebook vise 100% d'énergie renouvelable d'ici 2020

30 août 2018 à 15h54
0
Facebook vise 100% d'énergie renouvelable d'ici 2020

Facebook a annoncé son intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75% et faire fonctionner son service à 100% avec des énergies renouvelables d'ici la fin de l'année 2020. Ces efforts font partie d'un engagement fort pris pour lutter contre le changement climatique.

Après une année record sur le plan de l'achat d'énergies renouvelables, Facebook veut encore accélérer ses efforts et se convertir à 100% d'ici 2020.

51% des installations de Facebook déjà alimentées à l'énergie « propre »

C'est en 2013 que Facebook a commencé ses efforts en matière d'approvisionnement en énergies durables. Cette année-là, c'est avec de l'énergie éolienne que le géant débutait sa cure pour une consommation responsable. « Depuis cette date, ce sont plus de 3 gigawatts qui ont été consommés avec des sources éoliennes ou solaires, avec notamment 2,5 gigawatts au cours de la dernière année » peut-on lire sur un billet du blog Facebook.

Déjà 51% des installations de Facebook fonctionnent avec de l'énergie propre, un objectif qui avait été annoncé en 2014, et qui est atteint depuis quelques mois.

« Nous apportons une approche ouverte et innovante pour trouver des solutions en matière d'énergie renouvelable qui répondent à nos besoins et peuvent faire progresser le marché de l'énergie » peut-on lire dans le communiqué du géant américain.

Un mix énergétique pour 100% d'énergie renouvelable

Facebook fait, comme d'habitude, du sur-mesure et se lance à fond : « Nous travaillons pour permettre aux autres entreprises et organisations d'accéder à des ressources énergétiques renouvelables en construisant des infrastructures, en ouvrant des projets à d'autres acheteurs ou en établissant des tarifs verts permettant aux clients d'acheter des énergies renouvelables auprès de leurs fournisseurs locaux ». Entre la production en interne, l'énergie certifiée verte par des fournisseurs et les contrats à long terme, Facebook est un bon élève, et devrait créer des vocations.

Facebook fait d'ailleurs partie des champions de l'achat d'énergies renouvelables aux États-Unis, avec AT&T ou encore Microsoft, Google et Nike. Alors que l'administration Trump ne cache pas son attirance pour les énergies fossiles, cette résilience est une excellente nouvelle. D'autres géants ont déjà annoncé de telles mesures. Samsung, notamment, veut aussi se convertir aux énergies propres à 100% d'ici 2020.

7
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top