Facebook : bientôt des articles payants dans le flux d'actualités ?

01 juin 2018 à 15h36
0
En rachetant Tugboat, Facebook pourra proposer aux petits médias de facturer leurs articles et vidéos au sein même du réseau social, sans avoir à recourir à la publicité, comme c'est le cas aujourd'hui.

Nouvelle avancée de Facebook dans le paiement, et dans les médias. Après avoir lancé les transactions entre amis dans Messenger en mars, le réseau social - faut-il encore le résumer à ce seul aspect ? - vient de s'offrir Tugboat et sa solution de paiement pour petits médias. Depuis 2012, la start-up californienne permet à des blogueurs, créateurs de podcasts, développeurs et indépendants de monétiser leurs contenus facilement.


0230000008046116-photo-tugboat.jpg
Depuis juillet 2014, Tugboat supportait aussi le paiement via PayPal - Crédit : Tugboat.


Andrew Anker, le fondateur de la société - seul à rejoindre Facebook à l'issue du rachat, dont le montant n'a pas été communiqué -, décrit sur le site officiel que le service s'interrompra à compter du 30 juin. Il ajoute qu'il travaillera au sein de l'équipe en charge des médias et de la vidéo. Tugboat a vu le jour, à l'origine, pour aider les créateurs de contenus de qualité à se financer. Facebook va-t-il vendre des médias sans publicité ?

Importer un modèle économique

C'est la question que l'on peut se poser, alors que le réseau social s'apprête à publier des contenus provenant de médias comme le New York Times ou la BBC, au sein même de ses pages. Avec Tugboat, il proposerait à d'autres médias, ne souhaitant pas se rémunérer avec la publicité, de publier du contenu à l'accès payant.

En « important » ce modèle économique dans son propre écosystème, Facebook fait tomber une barrière potentielle à l'arrivée de médias préférant cette mécanique de rémunération. En cas de prélèvement d'une commission à chaque transaction, ce serait aussi une façon pour le réseau social de diversifier ses recettes. Car comme Google, le talon d'Achille de Facebook reste sa grande dépendance (à 94 %) à la publicité.


À lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yandex : le navigateur russe passe en bêta et se concentre sur la vie privée
Oppo R7 et R7 Plus : deux nouveaux smartphones chinois très prometteurs
Celles et ceux des cimes et cieux : un court-métrage français, hommage à Miyazaki
Motorola pèse sur les profits de Lenovo mais soutient ses ventes
Chromebook : les ventes estimées à 7,3 millions d'unités cette année
20 ans après sa création, Lycos vend ses brevets
Guitar Hero / Rock Band : déclin et renouveau des jeux musicaux
Surface Pro 3 : Microsoft aussi augmente ses prix
Overwatch : le prochain Blizzard dévoile son gameplay en vidéo
Le 21 mai 2012, Microsoft lance son réseau So.cl
Haut de page