Facebook : bientôt des articles payants dans le flux d'actualités ?

Thomas Pontiroli
21 mai 2015 à 11h32
0
En rachetant Tugboat, Facebook pourra proposer aux petits médias de facturer leurs articles et vidéos au sein même du réseau social, sans avoir à recourir à la publicité, comme c'est le cas aujourd'hui.

Nouvelle avancée de Facebook dans le paiement, et dans les médias. Après avoir lancé les transactions entre amis dans Messenger en mars, le réseau social - faut-il encore le résumer à ce seul aspect ? - vient de s'offrir Tugboat et sa solution de paiement pour petits médias. Depuis 2012, la start-up californienne permet à des blogueurs, créateurs de podcasts, développeurs et indépendants de monétiser leurs contenus facilement.


0230000008046116-photo-tugboat.jpg
Depuis juillet 2014, Tugboat supportait aussi le paiement via PayPal - Crédit : Tugboat.


Andrew Anker, le fondateur de la société - seul à rejoindre Facebook à l'issue du rachat, dont le montant n'a pas été communiqué -, décrit sur le site officiel que le service s'interrompra à compter du 30 juin. Il ajoute qu'il travaillera au sein de l'équipe en charge des médias et de la vidéo. Tugboat a vu le jour, à l'origine, pour aider les créateurs de contenus de qualité à se financer. Facebook va-t-il vendre des médias sans publicité ?

Importer un modèle économique

C'est la question que l'on peut se poser, alors que le réseau social s'apprête à publier des contenus provenant de médias comme le New York Times ou la BBC, au sein même de ses pages. Avec Tugboat, il proposerait à d'autres médias, ne souhaitant pas se rémunérer avec la publicité, de publier du contenu à l'accès payant.

En « important » ce modèle économique dans son propre écosystème, Facebook fait tomber une barrière potentielle à l'arrivée de médias préférant cette mécanique de rémunération. En cas de prélèvement d'une commission à chaque transaction, ce serait aussi une façon pour le réseau social de diversifier ses recettes. Car comme Google, le talon d'Achille de Facebook reste sa grande dépendance (à 94 %) à la publicité.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top