Facebook Lite : une application allégée intégrant Messenger

26 janvier 2015 à 17h58
0
Facebook Lite est une alternative allégée de l'application Facebook originale Android. Initialement destinée aux pays émergents, elle est accessible à tous et présente l'intérêt d'intégrer Facebook Messenger.

Après Stickered au mois de décembre, Rooms au mois d'octobre puis Groups dans le même genre, ou encore Hyperlapse au mois d'août, Facebook a de nouveau lancé une nouvelle application. Mais cette fois ce n'est pas une application dédiée à l'une des multiples diversifications du réseau social, c'est une déclinaison de l'application Facebook originale.

00C0000007873443-photo-logo-facebook-lite.jpg

Une application économe en data

Comme son nom l'indique, Facebook Lite est une alternative allégée du client existant pour Android. Destinée aux pays émergents, cette application est adaptée à tous les téléphones Android, et est conçue pour les réseaux cellulaires 2G et les zones à la couverture inégale ou instable.

Facebook Lite est basée sur Snaptu, un client multi-services en Java qui fonctionnait sur la quasi-totalité des téléphones traditionnels (appelés feature phones). Elle exploite en plus quelques fonctions natives d'Android : les notifications naturellement, ainsi que l'intégration avec l'appareil photo. C'est donc une application à part entière, et pas seulement une icône menant au site mobile (application Web). Elle ne pèse que 250 ko, et est économe en données cellulaires, visiblement par une combinaison de fichiers plus légers et d'une gestion optimisée de la mémoire cache. L'application existante a beau s'adapter automatiquement aux performances de toutes sortes de smartphones, le client fourre-tout pèse environ 20 Mo.

Destinée aux pays émergents mais néanmoins accessible aux occidentaux

Last but not least, et c'est probablement l'aspect qui séduira le plus les mobinautes occidentaux, elle intègre la messagerie instantanée du réseau social. L'utilisation de ce service ne dépend pas ici de l'application Facebook Messenger séparée, qui représente 20 Mo supplémentaires.

Facebook a commencé à tester ce week-end cette version Lite dans quelques pays émergents d'Afrique et d'Asie, comme l'a initialement relevé le site Internet TechCrunch. Mais comme de nombreuses applications Android, elle s'est rapidement soustraite du filtrage géographique et technique du Google Play Store, par le biais d'internautes qui ont mis à la disposition de tous le fichier d'installation APK.

0000014007873445-photo-facebook-lite.jpg
0000014007873447-photo-facebook-lite.jpg
0000014007873449-photo-facebook-lite.jpg
Le niveau de finition n'est pas très bon, certains pictogrammes apparaissent flou, mais c'est la rançon de la légèreté

Contenus relatifs

Télécharger Facebook Messenger pour Windows.
Modifié le 27/04/2019 à 20h38
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
La plus grande centrale solaire flottante d'Europe ouvre dans le Vaucluse

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top