Facebook Lite : une application allégée intégrant Messenger

26 janvier 2015 à 17h58
0
Facebook Lite est une alternative allégée de l'application Facebook originale Android. Initialement destinée aux pays émergents, elle est accessible à tous et présente l'intérêt d'intégrer Facebook Messenger.

Après Stickered au mois de décembre, Rooms au mois d'octobre puis Groups dans le même genre, ou encore Hyperlapse au mois d'août, Facebook a de nouveau lancé une nouvelle application. Mais cette fois ce n'est pas une application dédiée à l'une des multiples diversifications du réseau social, c'est une déclinaison de l'application Facebook originale.

00C0000007873443-photo-logo-facebook-lite.jpg

Une application économe en data

Comme son nom l'indique, Facebook Lite est une alternative allégée du client existant pour Android. Destinée aux pays émergents, cette application est adaptée à tous les téléphones Android, et est conçue pour les réseaux cellulaires 2G et les zones à la couverture inégale ou instable.

Facebook Lite est basée sur Snaptu, un client multi-services en Java qui fonctionnait sur la quasi-totalité des téléphones traditionnels (appelés feature phones). Elle exploite en plus quelques fonctions natives d'Android : les notifications naturellement, ainsi que l'intégration avec l'appareil photo. C'est donc une application à part entière, et pas seulement une icône menant au site mobile (application Web). Elle ne pèse que 250 ko, et est économe en données cellulaires, visiblement par une combinaison de fichiers plus légers et d'une gestion optimisée de la mémoire cache. L'application existante a beau s'adapter automatiquement aux performances de toutes sortes de smartphones, le client fourre-tout pèse environ 20 Mo.

Destinée aux pays émergents mais néanmoins accessible aux occidentaux

Last but not least, et c'est probablement l'aspect qui séduira le plus les mobinautes occidentaux, elle intègre la messagerie instantanée du réseau social. L'utilisation de ce service ne dépend pas ici de l'application Facebook Messenger séparée, qui représente 20 Mo supplémentaires.

Facebook a commencé à tester ce week-end cette version Lite dans quelques pays émergents d'Afrique et d'Asie, comme l'a initialement relevé le site Internet TechCrunch. Mais comme de nombreuses applications Android, elle s'est rapidement soustraite du filtrage géographique et technique du Google Play Store, par le biais d'internautes qui ont mis à la disposition de tous le fichier d'installation APK.

0000014007873445-photo-facebook-lite.jpg
0000014007873447-photo-facebook-lite.jpg
0000014007873449-photo-facebook-lite.jpg
Le niveau de finition n'est pas très bon, certains pictogrammes apparaissent flou, mais c'est la rançon de la légèreté

Contenus relatifs

Télécharger Facebook Messenger pour Windows.
Modifié le 27/04/2019 à 20h38
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic
scroll top