Ce n'était pas prévu, mais les résultats de Facebook ont fini par fuiter. Et alors que l'arrivée sur les marchés financiers du réseau social numéro 1 est très attendue, le premier semestre 2011 a mis à mal l'image d'hyper-rentabilité du site de Mark Zuckerberg. Parce que les attentes étaient trop élevées ?
Facebook doit générer 1 milliard de dollars de bénéfice net cette année, sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 milliards. C'est en tous cas les estimations de nombreux analystes ils y a quelques mois. Mais les résultats de milieu d'année, dévoilés par l'agence de presse Reuters, viennent contredire ces attentes. Car sur les six premiers mois de l'année 2011, Facebook n'aurait généré "que" 500 millions de dollars de profit, sur un chiffre d'affaires périodique de 1,6 milliard de dollars.
Selon Reuters, donc, Facebook pourrait ne pas atteindre l'objectif - qui lui a été fixé on ne sait pas trop comment - généralement admis. Ce n'est cependant pas tout à fait sûr, notamment parce que le quatrième trimestre, juste avant les fêtes, est généralement bien plus générateur de revenus publicitaires que les trois précédents. Facebook pourrait donc ne pas être trop loin du seuil, qui est, rappelons le, assez arbitraire. Facebook serait donc dans la course pour atteindre 3,2 milliards de chiffre d'affaires - soit en-dessous des prévisions - et 1 milliard de dollars de bénéfice - soit pile dans ce qui est attendu. Et ce, sans compter l'effet quatrième trimestre.
Et dans tous les cas, la douche n'est pas si froide pour Facebook, qui a doublé ses revenus semestriels par rapport à l'année 2010. La croissance est donc très bonne, et devrait ouvrir, si elle était confirmée, une bonne opportunité pour une éventuelle entrée en bourse en 2012. Ainsi, qu'on blâme Facebook pour n'avoir pas su atteindre les attentes, ou qu'on blâme ces attentes pour leur manque de fiabilité, les incertitudes devront attendre cette date pour être levées.