Facebook lance une fonctionnalité de reconnaissance d'objet pour l'e-commerce

22 mai 2020 à 12h15
2
Facebook © Tony Webster
© Tony Webster

Facebook a annoncé le lancement d'un nouvel outil appelé GrokNet. Capable d'identifier la plupart des biens de consommation, des meubles aux vêtements en passant par les voitures, il est destiné au secteur de l'e-commerce.

Selon les propos du directeur du département Applied Computer Vision de Facebook, Manohar Paluri, l'outil sera utilisé par le réseau social afin que « tout et n'importe quoi sur la plate-forme puisse être acheté ».

Suggestions améliorées

GrokNet est, selon les mots de Facebook, un « modèle universel de reconnaissance des produits ». L'outil est capable de reconnaître des dizaines de milliers d'attributs dans un objet, certains étant spécifiques à un type d'objets (comme un modèle de voiture par exemple), et d'autres génériques (couleurs, taille, etc.).

Facebook reconnaissance objet © Facebook AI
© Facebook AI

Avec GrokNet, Facebook entend approfondir les méthodes de suggestion pratiquées sur les plateformes de commerce en ligne. Utilisé depuis un smartphone , il reconnaît le type et les caractéristiques d'un objet, avant de fournir des liens vers des objets similaires disponibles sur Internet.

Dans son communiqué, la société affirme que cet outil va plus loin que la suggestion impersonnelle : « Imaginez avoir un assistant basé sur l'IA qui vous recommande le bon imperméable bleu - celui qui correspond à vos goûts personnels, complète votre écharpe à carreaux préférée, et vous sera utile lors de votre prochain voyage à Washington car il y a un risque de pluie ».

GrokNet vise aussi à aider les vendeurs. L'outil commence déjà à être sur la MarketPlace de Facebook, où les vendeurs pourront s'en servir pour répertorier plus rapidement leurs produits.

Savoir tout reconnaître

La reconnaissance d'objet s'applique depuis longtemps au commerce en ligne. Selon Facebook, ce qui différencie son nouvel outil est son caractère universel. L'entreprise affirme que « la plupart des modèles de reconnaissance de produits fonctionnent bien pour un seul type de produit vertical, comme la mode ou la décoration intérieure. […] Nous avions besoin d'un modèle unique pour identifier correctement les produits dans toutes les catégories ».

Pour surmonter ce défi, GrokNet repose notamment sur une base de données de l'ordre de 100 millions d'images. Il est ainsi capable de reconnaître tous les types d'objets généralement vendus en ligne, et un « fashion stylist » est déjà spécifiquement prévu pour les achats de vêtements. Pour l'heure, toutefois, l'efficacité et la précision réelles de l'outil restent incertaines.

Dans son communiqué, Facebook ne mentionne pas de disponibilité sur Shops, sa nouvelle plateforme dédiée à l'e-commerce de petites entreprises. Pourtant, l'annonce de GrokNet intervient quelques jours seulement après le lancement de celle-ci.

Sources : Facebook , The Verge .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
MS715
En ce moment Facebook lance beaucoup de fonctionnalités et applications pour se rattraper et récupérer surtout ses anciens utilisateurs parti sur Instagramme Snapchat .Je pense que ce réseau sociale dois se concentrer sur une seul application créative , attractive et qu surprenante pourrai etre l’après Facebook.
Element_n90
Instagram est une compagnie qui appartient à FB. Snap, ils ont un bon paquet d’utilisateurs mais leur communauté ne grandi plus trop.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Charlize Theron est une mercenaire immortelle dans le trailer de The Old Guard pour Netflix
Silent Hill : un opus exclusif à la PS5 serait bien en développement
La CNIL irlandaise demande des comptes à Apple après les révélations sur Siri
Samsung The Terrace, une nouvelle Smart TV QLED 4K d'extérieur !
Mazda MX-30 : le SUV électrique entre en production, livraisons prévues cet automne
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Haut de page