Amazon : le CAPTCHA remplacé par un test à échouer ?

10 août 2017 à 13h14
0
Tout le monde connaît le CAPTCHA ou Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart. On passe ce test plusieurs fois par jour pour peu qu'on traîne sur Internet et qu'on fasse des commandes en ligne : il permet de dire si vous êtes un humain ou si c'est un robot qui est sur la page. Une première sécurité pour les entreprises.

Le CAPTCHA semble toutefois avoir fait son temps : les robots, de plus en plus complexes, sont en mesure de tromper cette mesure de sécurité. Amazon anticipe le moment fatidique où le CAPTCHA ne servira plus à rien.

Nouveau CAPTCHA : un test de Turing imaginé pour être échoué

Le CAPTCHA est un test de Turing : en vous faisant identifier des lettres ou des images, il permet de différencier un humain d'un robot. Il s'agit néanmoins d'un test très basique que les robots sont déjà en mesure de passer : mais sont-ils en mesure de faire des erreurs ? Amazon pense tout simplement que non : la logique des robots les empêcherait de se tromper.

Dans un brevet accordé à Amazon le 1er août 2017, il est justement question d'un nouveau type de test de Turing. Un test basé sur les erreurs classiques des humains, des erreurs que les robots ne peuvent pas faire puisqu'elles se basent sur l'imperfection de notre pensée. Certains exemples utilisés par Amazon sont bien connus : « le tetxe où les letrets des mots snot dnas le muaavis ordre mias qu'il est mglaré tout psoisble de lire » en fait partie.

01F4000003760036-photo-captcha.jpg


Lorsque l'échec est la preuve de l'Humain

Amazon semble croire que l'Homme est en fait condamné à ne pas réussir certains tests, alors que les robots n'auraient aucune difficulté à trouver la bonne réponse. Devoir compter rapidement le nombre d'occurrences d'une lettre dans une phrase induit l'Homme en erreur, alors que le robot va y parvenir sans problèmes.

Les illusions d'optique, les associations de pensées, les biais cognitifs... Autant de possibles tests que l'Homme risque fort d'échouer. Et autant de possibilités pour Amazon d'améliorer ses CAPTCHA pour différencier les Hommes des robots, au moment où les robots deviennent de plus en plus proches des humains.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top