Amazon a breveté un entrepôt immergé

10 juillet 2017 à 10h49
0
Le groupe Amazon continue de déposer des brevets plus loufoques les uns que les autres. Après l'entrepôt volant intégré à un dirigeable duquel partiraient des drones pour les livraisons, voici que, le 18 avril 2017, Amazon a obtenu un brevet pour un entrepôt immergé complet et un système de livraison.

Difficile de dire si Amazon va réellement, un jour, créer un entrepôt de ce type, mais l'idée n'est pas complètement absurde, surtout en termes de coûts logistiques.

Les colis stockés sous l'eau dans des containers adaptés

Le brevet dévoile le projet d'Amazon pour un entrepôt intégralement immergé ou presque. L'idée est de mettre les containers dans des entrepôts sous l'eau ou dans des piscines : ils y seront placés par des tapis-roulants ou par des drones qui les largueraient par parachute. Ensuite, ils sont censés couler jusqu'au fond de l'entrepôt, soit sous-l'eau.

Les containers seront, bien évidemment, en mesure de protéger leur contenu : ceux qui sont sensibles à l'eau auront même des containers hermétiques qui contiennent de l'air. Mais ce qui est intéressant est le système imaginé par Amazon pour les récupérer une fois au fond de l'eau. Il n'est pas question d'embaucher une armée de plongeurs : tout est automatisé.

01F4000008728250-photo-amazon-sous-leau-1.jpg


01F4000008728252-photo-amazon-sous-leau-2.jpg


Les containers récupérés et livrés grâce à un système de courants ?

Chaque paquet a un ballon et une bonbonne de gaz. Celle-ci va s'activer lorsqu'un signale sonore, unique pour chaque container, retentit sous l'eau. Le container, porté par son ballon d'air qui se gonfle lorsque le signal est activé, va se diriger vers la surface de l'eau.

Un système de courants va alors le pousser vers la sortie où des employés vont le récupérer, lorsqu'il s'agit d'un entrepôt enterré. Il sera également possible pour des bateaux de repêcher les containers en question. Car ces entrepôts, selon Amazon, pourraient être adaptés à des lacs naturels et artificiels.

Naturellement, ça réduirait le coût de stockage, surtout dans le cas d'un système implémenté dans des lacs : pas besoin de construire des entrepôts de toutes pièces, puisque tout serait stocké au fond de l'eau.


Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page