Le Fire Phone d’Amazon revient… en version glacée

06 juin 2017 à 13h31
0
Le géant du e-commerce Amazon avait tenté une incursion dans le secteur des smartphones en 2014, avec son Fire Phone tournant sous l'OS maison du groupe, Fire OS, basé sur Android. Malgré un prix très bas, le succès n'avait pas été au rendez-vous : la production a cessé un peu plus d'un an après sa sortie, en août 2015.

Malgré cet échec, les équipes de Jeff Bezos ont décidé, selon le site Gadget360, de retenter l'expérience. Avec, peut-être, une approche complètement opposée, selon ce que laisserait entendre le nom choisi par le groupe de Seattle.

Au revoir Fire Phone, bonjour Ice Phone

Selon Gadget360, le nouveau smartphone d'Amazon s'appellera Ice Phone, soit l'exact inverse du Fire Phone. Un changement de nom qui devrait aller de pair avec un changement radical dans la conception du smartphone, à commencer par l'OS. Amazon aurait abandonné sa version maison d'Android, Fire OS, pour adopter une version standard de l'OS mobile de Google.

Entre autres problèmes, la décision d'opter pour Fire OS avait causé l'échec du Fire Phone : il n'était plus compatible avec le support officiel des applications Android fourni par Google Play, le Store de Google. Amazon se plie donc à la réalité du marché : un smartphone, pour connaître le succès, doit permettre à ses utilisateurs d'installer les applications à succès et ces dernières sont développées essentiellement pour Android (qui détient 80 % du marché) et iOS.

01F4000008425170-photo-amazon-colis.jpg


Un smartphone low-cost pour les marchés émergents

On ne sait pas encore si le smartphone sera disponible pour l'Europe : Amazon vise surtout les marchés émergents et, en particulier, l'Inde. Le prix annoncé est de 6 000 roupies indiennes, soit près de 82 euros, bien qu'aucune date de lancement ne soit encore prévue.

Côté matériel, l'Ice Phone devrait embarquer un processeur Snapdragon 435, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage et tourner sous Android Nougat 7.1.1. Il aurait un écran entre 5,2 et 5,5 pouces, un appareil photo de 13 Mpx et un lecteur d'empreinte à l'arrière.


Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet