Yahoo ne voit toujours pas venir la croissance à l’horizon

28 janvier 2015 à 12h22
0
Le groupe dirigé par Marissa Mayer est encore à la peine. Sans le coup de pouce apporté grâce à la vente de parts dans Alibaba, Yahoo publie des résultats en baisse.

L'année fiscale se termine sur une note décevante pour Yahoo. Le groupe américain publie des résultats financiers en nette baisse. Si les chiffres sur l'année s'avèrent relativement satisfaisants, ils sont principalement portés par la vente des parts que Yahoo détenait dans le capital du spécialiste chinois du commerce en ligne Alibaba. Sans ce mouvement, la situation est moins idyllique.

0190000006620768-photo-yahoo-l-re-marissa-mayer-va-t-elle-porter-ses-fruits.jpg


Sur le dernier trimestre, le groupe publie un chiffre d'affaires en baisse de 1%, à 1,3 milliard de dollars, alors que son bénéfice net plonge de 52% par rapport à l'an dernier, à 166 millions de dollars. La pression est donc forte sur Marissa Mayer, la dirigeante du groupe arrivée il y a deux ans à la tête de Yahoo.

La responsable peut toutefois mettre à son avantage des résultats annuels en progression. Si le chiffre d'affaires de Yahoo diminue de 1,3%, à 4,6 milliards de dollars, son bénéfice net quintuple pour atteindre 7,5 milliards de dollars. Un bon indicateur mais dû en grande partie à la vente des parts dans Alibaba, une opération qui a rapporté 6,3 milliards de dollars à la société américaine.

Le mobile comme planche de salut

Face à cette situation compliquée, la direction insiste sur la progression de sa division dédiée à l'activité mobile. Les services mobiles et la publicité générée par ce biais ont rapporté 254 millions de dollars au groupe (contre 200 au trimestre précédent). La direction entend à présent générer 1,2 milliard de dollars grâce aux mobiles dès 2015.

Pour réussir son pari, Marissa Mayer devra compenser les pertes engendrées par les activités traditionnelles de Yahoo. Les bannières publicitaires rapportent moins (-4%) alors que ce volet représente encore 40% du chiffre d'affaires publicitaire du groupe. Cette année sera donc critique pour Marissa Mayer, la responsable doit convaincre avec des résultats probants d'ici la fin de l'année.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top