Yahoo : Après deux années de critiques, Marissa Mayer remporte ses premières batailles

22 octobre 2014 à 11h39
0
Le groupe américain publie des résultats financiers en nette progression au troisième trimestre. Engagé dans une restructuration de son activité, Yahoo et sa dirigeante Marissa Mayer annoncent une hausse de son chiffre d'affaires.

00FA000002663744-photo-marissa-mayer.jpg
Après la publication sur plusieurs trimestres consécutifs de résultats pour le moins mitigés, Yahoo commence à relever la tête. Depuis l'arrivée de Marissa Mayer voilà deux ans, le groupe s'est lancé dans un processus de réorganisation complète. La dirigeante a ainsi misé sur les services mobiles et opéré de nombreux rachats ciblés.

Une stratégie qui commence en partie à porter ses fruits. Au troisième trimestre, Yahoo dévoile un chiffre d'affaires en progression de 1%, à 1,094 milliard de dollars contre 1,081 milliard l'an dernier. Quant à son bénéfice trimestriel, il est de 6,77 milliards de dollars, grâce à la cession de parts dans Alibaba.

Les revenus sur mobiles, le dada de Marissa

Pour se redresser, Yahoo mise sur les services mobiles et la publicité générée par ce biais. Le groupe lève d'ailleurs le voile sur les revenus que lui procurent cette division et annonce le chiffre de 200 millions de dollars de revenus sur le trimestre. Marissa Mayer entend continuer le développement de cette branche et prévoit d'obtenir 1,2 milliard de dollars grâce aux mobiles dès 2015.

Lors de l'annonce des résultats, la dirigeante a donc rappelé quels étaient ses objectifs. « Le cœur de métier de Yahoo reste véritablement la publicité et la recherche. Le mobile recoupe ces deux activités. La recherche est en croissance pour nous mais le mobile est véritablement la direction dans laquelle nous allons continuer de nous diriger. Notre chiffre d'affaire a plus que doublé d'années en années », précise Marissa Mayer.

Le chiffre d'affaires généré par la publicité a ainsi grimpé au troisième trimestre de 5%, à 447 millions de dollars. Le nombre de formats vendus augmente de 24% toutefois le montant payé pour chaque campagne baisse, pour sa part, de 24%. Sur la publicité dans la recherche, les résultats progressent de 4%.

Le cash d'Alibaba

Désormais, Yahoo est assis sur une cagnotte de 12 milliards de dollars. Une somme dont dispose le groupe grâce en partie à la vente des parts qu'il détenait dans le capital du spécialiste chinois du commerce en ligne Alibaba. L'opération a en effet rapporté 6,3 milliards de dollars à Yahoo.

Forte de ce « coup de pouce » non-négligeable, la direction du groupe entend réaliser de nouveaux rachats dans les prochains mois. Le domaine des services mobiles devrait, encore une fois, être une cible privilégiée.

Pour en savoir plus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top