Cartographie : Yahoo développe un algorithme pour identifier les plus belles routes

01 juin 2018 à 15h36
0
Trouver le chemin le plus court pour circuler à l'aide d'une application GPS, c'est bien. Mais voyager sur un trajet court et pittoresque, c'est encore mieux : c'est la proposition d'une équipe de Yahoo Labs, qui travaille sur un algorithme allant dans ce sens.

Et si Google Maps et consorts pouvaient identifier les plus belles routes au moment de générer un itinéraire ? C'est la question que s'est posée l'équipe de chercheurs de Yahoo Labs dirigée par Daniele Quercia. « L'objectif de notre travail est de proposer automatiquement des routes qui sont à la fois courtes, mais également émotionnellement agréables » explique l'ingénieur dans un document de recherche.

01F4000007497371-photo-yahoo-labs-cartographie.jpg

Pour développer leur idée, les chercheurs ont pris la ville de Londres comme base. Ils ont commencé par créer une base de données d'images compilant des clichés de Google Street View et de Geograph. Puis, à l'aide du service UrbanGems, ils ont interrogé les internautes sur les rues les plus agréables à l'œil, de manière à réaliser une hiérarchisation esthétique. Avec ces données, les développeurs ont pu concevoir une cartographie mettant en avant les rues les plus agréables à traverser, pour pouvoir adapter les itinéraires aux scores de ces dernières.

Le résultat permet d'obtenir des trajets « plus beaux » pour une longueur d'itinéraire rallongée de 12% en moyenne. Les premiers tests effectués avec une trentaine de bêtatesteurs londoniens ont été favorables, et ont poussé les développeurs à intégrer des photos supplémentaires, issues de Flickr cette fois, et à optimiser le processus d'automatisation des données. Étendue par la suite à la ville de Boston, l'expérience a également été bien reçue par les testeurs américains.

L'équipe de Daniele Quercia compte désormais passer à la vitesse supérieure, et proposer, dans les prochains mois, une application de géolocalisation basée sur ce principe. Il reste cependant certains points qui peuvent poser problèmes : la beauté est subjective, et l'attrait de certains lieux peut varier en fonction de la saison ou du moment de la journée. Le développement d'une large communauté d'utilisateurs pourrait être l'une des solutions qui permettraient d'affiner la précision des bases de données.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TV Ultra HD : de nouvelles directives plus strictes mais plus pérennes
Le casque de réalité virtuelle de Samsung dévoilé à l'IFA ?
Ebooks : toujours en guerre contre Hachette, Amazon courtise directement les auteurs
Appareils déchargés interdits en vol : le Royaume-Uni s'y met, pas la France
Infos US de la nuit : Apple face à la justice chinoise, Motorola interdit de ventes en Allemagne
Apple brade son iPhone 5 sur eBay, à 449 dollars
La Commission européenne opte pour le benchmark PCMark
Cegedim écope de 5,7 millions d'euros pour refus de vente de base de données
USA : il accuse Google Maps d'être à l'origine de la fermeture de son restaurant
SFR est rappelé à l’ordre sur la publicité de sa couverture réseau 4G
Haut de page