DuckDuckGo : une alternative crédible à Google avec une nouvelle version

22 mai 2014 à 17h31
0
DuckDuckGo, « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas », prend un nouveau départ avec le lancement cette semaine d'une refonte majeure apportant de multiples nouvelles fonctionnalités.

Disponible depuis un peu plus de cinq ans, DuckDuckGo ne convenait jusqu'à présent qu'à des anti-Google déterminés prêts à faire beaucoup de concessions. Désormais le moteur de recherche indépendant (mais néanmoins privé) est une alternative vraiment crédible à Google, dont il s'est ouvertement inspiré, indépendamment des notions de respect de la vie privée.

0190000007375931-photo-page-d-accueil-duckduckgo-2014.jpg

Dès le champ de recherche de la page d'accueil, DuckDuckGo accueille pour commencer l'autosuggestion, qui facilite la saisie d'une requête en proposant des mots-clés courants et correctement orthographiés.

La nouvelle version inaugure aussi et surtout une nouvelle page de résultats contextualisée, dont la présentation varie :
  • De nombreuses requêtes renvoient en premier une fiche descriptive, généralement issue de Wikipédia, à la manière du Knowledge Graph de Google.

  • Mais en cas d'homonymie, DuckDuckGo ne présente pas seulement la fiche la plus populaire, comme le fait Google, il propose plusieurs solutions. Pour le mot-clé Orange, le service distinguera ainsi la couleur du fruit, de l'opérateur ou encore de la révolution, et permettra d'affiner la recherche.

  • À nouveau comme Google, le nouveau DuckDuckGo peut répondre directement à certaines requêtes : il peut fournir la météo, des calculs, mais aussi des recettes de cuisine ou des réponses à toutes sortes de questions prévues par la communauté.

  • Le service accueille également de nouveaux onglets Images, Vidéos et même Audio, qui permettent de lire des contenus multimédias directement depuis la page de résultats.

  • Enfin, DuckDuckGo accueille un véritable service de cartographie reposant sur OpenStreetMap, facilitant la recherche de restaurants, de commerces et de toutes sortes de lieux publics.
DuckDuckGo maintient par ailleurs ses promesses en matière de vie privée : il n'enregistre ni les requêtes des internautes, ni leurs adresses IP, il n'y a d'ailleurs pas de comptes utilisateurs. Le site affiche des publicités, mais elles ne sont pas ciblées en fonction de données personnelles.

Le nouveau DuckDuckGo est disponible dès à présent, sur ordinateur, sur tablette et sur mobile, l'interface s'adaptant à l'affichage (responsive design). Il n'est malheureusement toujours pas traduit. Des extensions sont disponibles pour différents navigateurs, mais il n'est pas toujours possible d'en faire le moteur de recherche par défaut.

00C8000007375939-photo-duckduckgo-weather.jpg
00C8000007375933-photo-duckduckgo-audio.jpg
00C8000007375937-photo-duckduckgo-places.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top