Un Suédois condamné à 476 000 euros de dommages-intérêts pour avoir partagé un film

18 décembre 2013 à 12h26
0
Un habitué du site de partage de fichiers bittorrent Swebits vient d'être condamné à payer 4,3 millions de couronnes suédoises (460 000 euros) pour le partage d'un seul et unique film. La condamnation inclut des heures de travail d'intérêt général lié au partage de plusieurs centaines d'autres œuvres.

00FA000006989036-photo-swebits.jpg
Si le tracker suédois Swebits a fermé ses portes en 2011, les dossiers liés à certains de ses membres actifs n'ont, de leur côté, pas été délaissés par la justice du pays. Le plus notable d'entres eux est sans doute celui d'un homme de 28 ans, ancien modérateur du site, qui a partagé entre avril 2008 et novembre 2011 pas moins de 518 films et programmes télévisés à travers le tracker.

Le site TorrentFreak rapporte que le membre très actif du site suédois vient d'être condamné à 4,3 millions de couronnes suédoises de dommages et intérêts, une somme qui ne concerne que le piratage de l'un des films de la longue liste qui le concerne. Si le film en question n'est pas cité, il s'agirait en réalité du tarif que le studio détenant les droits aurait appliqué pour proposer une licence de diffusion de l'oeuvre. Pour les 517 autres programmes présents sur la liste, le pirate a écopé de 160 heures de travail d'intérêt général - les avocats des ayants-droit avaient requis au moins un an de prison.

Selon l'avocat suédois Henrik Pontén, il s'agit de la plus grande somme jamais versée dans le pays pour dédommager le piratage d'un seul film, suédois de surcroît. Au Etats-Unis, il est notamment impossible de dépasser les 150 000 dollars de dommages et intérêts pour un seul film, rappelle de son côté le Parti Pirate suédois. « Recevoir une sanction aussi sévère pour un comportement qui est celui de millions de Suédois montre à quel point la législation exagère. La seule façon d'avancer serait une réforme radicale du droit d'auteur, permettant le partage culturel » estime un porte-parole. Néanmoins, pour Henrik Pontén, la tendance ne va pas dans cette direction et les condamnations lourdes pourraient devenir monnaie courante en Suède.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top